Cakes et Muffins,  Desserts,  Goûter

Cake aux pommes et caramel au beurre salé

Cake aux pommes et caramel au beurre salé
 

Même si on en trouve toute l’année, la pomme est pour moi un fruit typique de l’automne. Cette année mon tout jeune pommier ne m’en a donné que quelques-unes, toutes petites, mais c’est prometteur! En attendant des années plus généreuses, je profite de celles qu’on me donne très gentiment. J’en ai d’ailleurs glissé deux dans ce délicieux cake aux pommes et caramel au beurre salé. L’heureux mariage avec le caramel au beurre salé n’est plus un secret, mes gourmands ne s’y sont pas trompés!
Merci à Emmanuelle pour cette recette que je lui ai piquée dans le cadre de l’échange « tests de recettes entre blogueurs« , dont l’un des thèmes ce mois-ci était « battle pommes/poires ».

 

Let’s go en cuisine pour préparer ce cake aux pommes et caramel au beurre salé!

Pour un moule à cake:
Pour la pâte:

Pour la garniture

  • 2 pommes
  • 10 g de beurre
  • 1 cs de sucre blond
  • 70 g de pépites de caramel (ici des caramels mous au beurre salés coupés en petits morceaux)

Peler et couper les pommes en dés. Dans une poêle, faire fondre les 10 g de beurre et ajouter les pommes. Saupoudrer de sucre et laisser cuire 5 min en remuant. Réserver hors du feu.

Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le beurre fondu. Ajouter le caramel, la farine et la levure en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer les dés de pommes et les pépites de caramel.
Au Thermomix: mélanger d’abord les œufs avec le beurre 30 sec à vitesse 4. Ajouter le caramel, mélanger de nouveau 30 sec à vitesse 4. Ajouter enfin la farine et la levure, mélanger 30 sec à vitesse 4, racler les parois et remixer quelques secondes si nécessaire. Incorporer pommes et caramel en mélangeant quelques secondes en sens inverse, vitesse 3.

Verser le tout dans un moule à cake (beurré et fariné si nécessaire) et enfourner. Laisser cuire 35 à 40 min (couvrir de papier alu si le dessus dore trop vers la fin de la cuisson). 
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

 
Cake aux pommes et caramel au beurre salé

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer