Pâtes riz pommes de terre etc.

Risotto aux escargots de Bourgogne

risotto aux escargots

Il y a quelques temps déjà, j’ai été contactée pour recevoir et goûter des escargots de Bourgogne. J’aime beaucoup ces petites bêtes, aussi j’ai tout de suite accepté. J’ai été ravie d’en découvrir plus sur ces gastéropodes et sur le travail de ceux qui font qu’ils arrivent tout droit dans nos assiettes, à savoir les escargotiers.
Si l’escargot de Bourgogne tient son nom des vignobles où on le ramassait autrefois et de la fameuse préparation au beurre persillé dit « à la bourguignonne », il n’est désormais plus issu de cette région. En effet, cette espèce d’escargots ne supportant ni l’élevage ni la pollution, il est récolté exclusivement en pleine nature, dans des régions encore préservées d’Europe centrale. C’est donc là que nos escargotiers français, extrêmement attachés à la tradition et la qualité de leurs produits, s’approvisionnent pour nous proposer les meilleurs escargots de Bourgogne. N’hésitez pas à vister le site http://www.cuisine-escargot.com/ pour en savoir davantage.

Pour déguster ces escargots, j’ai voulu les ajouter dans un plat que j’affectionne particulièrement: le risotto. Et le mariage fut heureux! Par ailleurs, j’ai utilisé pour cette recette un riz carnaroli, (reçu récemment de Riso Gallo, je vous en reparle plus bas) de très bonne qualité.Tout était donc réuni pour faire de ce plat un joli moment de dégustation et de plaisir.

Pour 2 personnes:

  • 30 escargots de Bourgogne (en conserve)
  • 150 g de riz carnaroli Riso Gallo
  • 1 échalote
  • 30 g de beurre
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 75 cl de bouillon de volaille
  • 2 cs de parmesan râpé
  • 2 cs de persil ciselé
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cs de pastis

Dans une sauteuse (ici mon wok en céramique), chauffer 20 g de beurre et y faire revenir l’échalote ciselée sans la laisser colorer. Ajouter le riz et bien mélanger pour l’enrober de beurre, les grains doivent alors nacrer.

Verser le vin blanc. Quand celui-ci a réduit, ajouter alors le bouillon chaud louche après louche, en attendant bien que tout soit absorbé entre chaque. Compter environ 18 min de cuisson. 

Pendant ce temps, dans une poêle, chauffer les 10 g de beurre restants et y faire revenir les escargots égouttés. Ajouter l’ail écrasé et le persil ciselé. Mélanger. Hors du feu, ajouter le pastis et flamber. Réserver au chaud.

En fin de cuisson du riz, ajouter les escargots puis le parmesan. Bien mélanger et couvrir. Laisser reposer 5 min avant de servir.

risotto aux escargots1

risotto aux escargots3

risotto aux escargots2

J’ai servi mon risotto saupoudré de persil ciselé frais et avec une tuile au parmesan (1 cc bombée de parmesan râpé dans un poêle
antiadhésive et on laisse dorer, puis on décolle délicatement) roulée en petit cône.

 1.gif Risotto aux escargots de Bourgogne

Je vous le disais plus haut, j’ai reçu un assortiment de riz de la part de Riso Gallo, une marque italienne qui se fait la part belle dans nos supermarchés. Et il y a de quoi, elle offre un riz de
grande qualité, notamment du riz carnaroli ou encore arborio, indispensable pour réussir un risotto digne de ce nom. On trouve également des riz plus originaux tels que le riz venere (noir) ou
encore le riz rouge de Camargue.

Le carnaroli
Riserva 1856
que j’ai utilisé dans cette recette, permet d’obtenir la consistance à la fois ferme et crémeuse qui fait un bon risotto.

riso-gallo.jpg

Et surtout, n’oubliez pas de participer à mon concours!

logo concours2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Partagez
Enregistrer1