Non classé

Sapin feuilleté

Sapin feuilleté

J’ai succombé à la folie du sapin feuilleté moi aussi! On le voit partout, sur les blogs, dans la presse, je ne pouvais pas y échapper! J’ai choisi de garnir le mien assez copieusement pour un dîner (accompagné d’une salade, c’était délicieux), mais bien sûr il est aussi parfait en apéritif. Les enfants ont adoré déchirer eux-mêmes leur branche de sapin. Par contre, excusez la qualité des photos qui laisse franchement à désirer…

J’ai choisi de faire moi-même ma pâte semi-feuilletée (celle aux petits-suisses), mais bien sûr vous pouvez prendre deux pâtes feuilletées du commerce prêtes à dérouler.

Pour un beau sapin (roi des forêts!…oui elle était facile celle-là!):
Pour la pâte:

  • 360 g de farine
  • 6 petits-suisses (soit 360 g)
  • 180 g de beurre
  • 1 bonne pincée de sel

Pour la garniture:

  • environ 150 g de pesto rosso
  • 6 grandes tranches de chorizo
  • 3 tranches de mortadelle (pour le côté des enfants 😉
  • 125 g de mozzarella râpée
  • origan
  • mélange de graines (pavot, sésame, lin, etc.)

Préparer la pâte: mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un robot ou à la main. Séparer la pâte en deux boules et les filmer. Réserver au frais 1h.

Préchauffer le four à 180°.

Sur le plan de travail fariné, étaler la première boule de pâte en lui donnant une forme un peu ovale. La placer sur la plaque à pâtisserie couverte d’un papier sulfurisé (perso j’ai utilisé une feuille silicone mais je n’ai pas pu déplacer mon sapin une fois cuit, donc mieux vaut le papier ici). Prédécouper une forme grossière de sapin. Tartiner de pesto rosso en affinant la forme et répartir les tranches de chorizo et de mortadelle, puis la mozzarella râpée et l’origan. Recouvrir avec la seconde pâte (étalée elle-aussi en ovale) puis redécouper nettement les contours du sapin (bien sûr ne pas jeter les chutes! on y découpera l’étoile du sommet et des petits sujets à grignoter).

A l’aide de ciseaux (ou d’un couteau mais j’ai trouvé très pratique l’utilisation des ciseaux ici), découper de chaque côté les branches du sapin puis les vriller 2 fois sur elles-mêmes. Badigeonner le tronc de lait et le saupoudrer de graines.

Enfourner et laisser cuire 30 min (à surveiller, selon les fours la cuisson peut être plus ou moins rapide).

Sapin feuilleté
Sapin feuilleté

On peut choisir de ne mettre que le pesto rosso. Après, toutes les garnitures sont bien sûr possibles: tapenade, pesto, fromage ail et fines herbes-saumon fumé, crème fraîche épaisse-allumettes de lardons, etc.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2015-12-30T10:02:36+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer