Brioche à l’huile d’olive de Christophe Michalak (sans oeuf ni beurre)
Encore une nouvelle recette de brioche à partager avec vous! Et quel délice! Ne soyez pas effrayer par l’huile d’olive qui remplace ici le beurre, elle parfume délicieusement la brioche et la mie n’en est que plus fondante et moelleuse. C’est bien simple, elle a disparu si vite que je n’ai même pas eu le temps de photographier la mie! Une bonne excuse pour la refaire bientôt!
Cette recette a beaucoup voyagé sur la blogosphère mais c’est chez Patchouka que je l’ai dénichée.
Mettre dans la cuve de la MAP (ou pétrir à la main ou au robot):
- 260 g de lait
- 70 g d’huile d’olive
- 1 cs d’arôme de vanille liquide
- 60 g de sucre
- 6 g de sel fin
- 380 g de farine
- 2 cc de levure de boulanger déshydratée
Lancer le programme « pâte » de la machine.
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et le dégazer sur le plan de travail fariné. Diviser en 6 morceaux identiques et façonner en boules. Les placer dans un moule à manqué antiadhésif (ou beurré, ou encore en silicone). Laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h-1h30 (la brioche doit doubler de volume).
Badigeonner la brioche d’oeuf battu (ou de lait) et parsemer (facultatif) de graines de sésame ou de sucre en grains. Enfourner dans le four froid (si chaleur tournante, sinon préchauffer le four) et cuire 20 min (25 dans la recette initiale) à 180°.
A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.
[…] déniché cette brioche hyper moelleuse aux pépites de chocolat (et ce n’est pas la première fois!) et encore une fois, c’était très réussi. Une belle brioche gourmande avec ses […]