Financiers au thé matcha
Voilà un des éléments de mon dessert gourmand de lundi: les financiers tout verts! C’était la première fois que je testais le thé matcha (pourtant populaire depuis bien longtemps en cuisine, il n’avait pas encore fait son entrée dans la mienne!), et ce grâce à mon partenaire Sur les quais qui m’en avait parvenir un petit « shot ».
Le jour où je voulais me lancer dans la préparation de ces petits gâteaux, je reçois le hors-série de Cuisine actuelle qui en propose justement une recette. Ni une ni deux, je fonce en cuisine (en adaptant un peu les quantités)! Pour une première utilisation, j’ai eu la main légère sur le thé matcha, de peur d’un goût trop prononcé. Et au final, j’ai été agréablement surprise par ces financiers au thé matcha tout moelleux et subtilement parfumés. Pauline a bien aimé aussi.
Let’s go en cuisine préparer ces financiers au thé matcha!
Pour 8 financiers (dans des moules à barquettes en silicone pour moi):
- 50 g de beurre
- 60 g de sucre glace
- 25 g de farine
- 25 g de poudre d’amandes
- 1/2 cc de thé matcha
- 1 petite pincée de sel
- 2 blancs d’oeufs
Faire fondre le beurre dans une casserole et chauffer jusqu’à ce qu’il devienne noisette (il devient légèrement brun et sent la noisette grillé). Laisser tiédir.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le sucre avec la farine, la poudre d’amandes, le thé vert et le sel. Ajouter les blancs légèrement battus et mélanger jusqu’à obtenir une pâte parfaitement lisse. Incorporer le beurre tiédi en fouettant.
Répartir la pâte dans les empreintes du moule et enfourner. Laisser cuire 10 à 12 min (selon les fours). Laisser tiédir avant de démouler.