Dessert gourmand
Quand j’ai des invités, j’ai souvent du mal à me décider pour un dessert: je cherche en général quelque chose de frais, pas trop lourd pour clôturer le repas, et qui plaira au plus grand nombre. Une solution pour contenter (enfin je l’espère!) tout le monde, c’est le dessert gourmand. Une jolie assiette qui propose plein de petites gourmandises en version mini. Voilà la dernière, plutôt classique, que j’ai proposée à mes invités. Elle était composée d’une mini-crème brûlée à la vanille, une mousse au chocolat, une panna cotta vanillée au coulis de fraise, une tartelette banane spéculoos et un financier au thé matcha. Je vous donne quelques recettes aujourd’hui, la suite suivra ces prochains jours.
Patience!
Let’s go en cuisine préparer ce dessert gourmand!
Pour 9 mini-crèmes brûlées (source les folies de Christalie):
- 200 g de crème entière (30% de mat. gr.)
- 25 g de sucre
- 1/2 cc d’extrait de vanille liquide
- 2 oeufs entiers
- cassonade pour caraméliser
Attention, cette recette se réalise au thermomix!
Placer tous les ingrédients (sauf la cassonade) dans le bol du thermomix et mixer 1
min à vitesse 3. Régler ensuite 10 min à 90°, vitesse 3 (si la crème est à température ambiante, si elle sort du frigo, ajouter 4 à 6 min).
A la sonnerie, s’assurer que la crème est parfaitement lisse, sinon rajouter 30 g de lait ou de crème froide et mixer 30 sec à vitesse 8. Répartir dans les mini-coupelles et placer au réfrigérateur.
Au moment de servir, parsemer les crèmes de cassonade et caraméliser avec un chalumeau.
Pour 6 mini-mousses au chocolat au lait:
- 100 g de chocolat au lait
- 125 g de crème liquide entière
- 25 cl de lait
Faire fondre le chocolat en morceaux avec la crème et le lait au micro-ondes (ou au bain-marie) en mélangeant régulièrement. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur au moins 2 h.
Quand la crème au chocolat est bien froide, la monter comme une chantilly. Dresser dans des mini-coupelles à l’aide d’une poche à douille.
Pour 6 petits verres de panna cotta à la vanille et coulis de fraise:
- 165 g de crème liquide
- 65 g de lait
- 15 g de sucre
- vanille liquide (à l’oeil!)
- 1 feuille de gélatine
- environ 60 g de fraises + quelques gouttes de jus de citron + un peu de sucre (si nécessaire) pour le coulis
Dans un bol d’eau froide, faire ramollir la gélatine.
Dans une casserole, porter à ébullition la crème, le lait, la vanille et le sucre. Aux premiers bouillons, retirer du feu et ajouter la gélatine bien essorée entre les doigts. Bien mélanger pour la dissoudre et répartir dans les mini-verres. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins 3h.
Pour le coulis, il suffit de mixer les fraises lavées avec le jus de citron et un peu de sucre si elles ne sont pas assez sucrées.
En napper les panna cotta au moment de servir.
[…] un des éléments de mon dessert gourmand de lundi: les financiers tout verts! C’était la première fois que je testais le thé matcha […]