Non classé

Fondant mortel au chocolat

Fondant mortel au chocolat

Voilà un fondant au chocolat qui vaut vraiment le détour! Ça faisait longtemps que je n'en avais pas mangé d'aussi bon, d'aussi mousseux et léger, hummm… rien que d'y repenser je salive! C'est sur le blog de la Popote de petit Bohnium que j'ai déniché cette recette dans le cadre du challenge lancé par Sonia sur la page Facebook "Test de recettes entre blogueuses". Ce mois-ci (enfin avril!) le thème était le chocolat, je me suis régalée à fouiller parmi toutes les recettes de chocolat des blogs participants (d'ailleurs j'en ai mis pas mal de côté!).
Ne vous fiez pas aux photos, il ne devrait pas avoir cet effet marbré, c'est juste que dans la précipitation je n'ai pas assez mélangé après l'ajout de mon chocolat fondu. Mais ça ne change rien, il est terriblement bon. Attention de ne pas prendre un moule trop petit, c'est un gâteau plutôt volumineux qui remplit bien mon moule de 2 l. Prenez garde également à utiliser un grand saladier pour monter vos blancs (si vous utilisez un batteur électrique), ici le bol de mon kitchenaid (4,8l) était quasiment plein!  

Pour un moule haut (ici le moule à brioche Tupperware):

  • 250 g de chocolat noir
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 8 œufs
  • 180 g de sucre (seulement 150 pour moi)
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de farine

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi).

Dans un récipient adapté, faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre.

Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien clair et aéré (ici je l'ai fait au kitchenaid, j'ai débarrassé le mélange dans un saladier puis laver le bol du robot pour poursuivre la recette)

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Sans arrêter le robot, ajouter le mélange jaunes-sucre réservé. On obtient alors une belle mousse bien voluptueuse. Ajouter le chocolat fondu et mélanger délicatement avec une maryse pour l'incorporer (ici j'ai simplement troqué le fouet de mon robot contre la feuille). Ajouter la farine tamisée et l'incorporer délicatement également. Verser la pâte dans le moule (beurré et fariné si nécessaire). Enfourner et laisser cuire 35 à 40 min (attention le temps de cuisson va dépendre des fours et du moule utilisé, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir encore un peu humide).
A la sortie du four, laisser tiédir 5 min avant de démouler sur le plat de service.

Petit Bohnium conseille de placer le fondant une nuit au frais, je vous avoue que nous n'avons pas patienté aussi longtemps avant de le déguster encore presque tiède 

Fondant mortel au chocolat
Fondant mortel au chocolat

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2018-05-02T16:04:35+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 Partages
Partagez
Enregistrer31