Gâteaux brownies etc.,  Goûter

Fondant au chocolat et au lait concentré

fondant au choc et lait concentré1

Dernier dimanche du mois, on retrouve les bonnes habitudes d’un jeu que j’aime beaucoup: le jeu Interblogs. J’ai manqué les deux précédentes éditions car j’étais absente au moment des inscriptions (et je peux vous dire que nos GO Sorcilili et Mellebanane ne plaisantent pas là-dessus!), alors pas question de louper cette édition-là!
Rapide rappel des règles: un tirage au sort désigne parmi une liste de participants (146!), le blog qui viendra piocher une recette sur mon blog d’une part et d’autre part, le blog sur lequel je dois choisir une recette à réaliser et à publier en temps et en heure.

LOGO-JEU-essai-3-reduit

Cette fois, c’est MelleBanane, herself, qui vient piocher chez moi alors que j’ai eu le plaisir de choisir parmi les bons petits plats « Délicieusement… simples! » de Boubou. Un joli blog que j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir, les photos sont très jolies et mettent en appétit. J’ai hésité longuement avant de me lancer car beaucoup de recettes me tentaient mais j’ai finalement choisi une pure gourmandise: le fondant au chocolat et au lait concentré.
Petit ajustement, j’ai utilisé deux chocolats noirs Newtree, l’un à la cerise (qui parfume subtilement le gâteau) et l’autre au biscuit. Ce dernier est vraiment délicieux et étonnant, on retrouve bien les petits morceaux craquants de biscuits dans le chocolat.

Pour un moule carré (de 20 cm de côté):

  • 200 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 200 g de lait concentré sucré
  • 4 oeufs
  • 30 g de farine

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre (si vous le faites au micro-ondes, procédez par tranches de 30 sec et mélangez bien entre chaque).

Battre les oeufs avec le lait concentré et ajouter le mélange chocolat-beurre. Ajouter ensuite la farine et mélanger de nouveau.

Verser dans le moule beurré (s’il n’est pas en silicone) et cuire 25 min (si comme Boubou vous utilisez un moule à cake, laissez cuire 35 min). Laisser refroidir avant de
démouler.

fondant au choc et lait concentré

 

fondant au choc et lait concentré2

Un très bon fondant au chocolat, pas lourd du tout, contrairement à ce qu’on pourrait penser en voyant la liste des ingrédients. Bon je ne vous cache pas que les calories sont bien là, mais tant pis, on se régale, c’est le principal non?
Je pense qu’on peut réduire le temps de cuisson à 20 min pour encore plus de fondant.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Partages
Partagez
Enregistrer3