Pâtes à tartiner, confitures etc.,  Recettes Thermomix

Pâte à tartiner voluptueuse

pâte à tartiner voluptueuse

 

 

A la recherche d’une pâte chocolatée à tartiner sur mes crêpes au moment de la Chandeleur, j’ai retrouvé (sur ma trèèèèèès longue liste de recettes à tester) cette pâte à tartiner voluptueuse de ma copinaute Maiwenn.
Une pâte délicieusement pralinée qui se prépare en quelques minutes seulement… ça serait vraiment dommage de s’en passer! Je l’ai réalisée au thermomix mais je vous donne également la version « sans ».

Pour un gros pot:

  • 140 g de Pralinoise (chocolat au lait praliné de la marque Poulain)
  • 50 g de chocolat au lait (ou noir)
  • 75 g de beurre
  • 250 g de lait concentré sucré

 

Dans le bol du thermomix, placer le chocolat au lait en morceaux et mixer 5 secondes à vitesse 5. Racler les parois et ajouter la Pralinoise en morceaux et le beurre. Programmer 5 min à 50°, vitesse 5. A la sonnerie, ajouter le lait concentré et mélanger 30 sec à vitesse 3. Verser dans un pot.

SANS THERMOMIX
Placer les deux chocolats en morceaux ainsi que le beurre dans un récipient allant au micro-ondes. Faire fondre par paliers de 30 sec, en remuant bien entre chaque, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter alors le lait concentré et mélanger de nouveau. Mettre en pot.

Pour conserver l’onctuosité de la pâte à tartiner, mieux vaut la garder à température ambiante… mais une fois que vous y aurez goûté, elle ne fera pas long feu, croyez-moi!

pâte à tartiner voluptueuse

 

Et pour finir le pot de lait concentré sucré qu’il vous restera (si si, le pot fait 397 g!) vous pouvez toujours faire un fondant au chocolat. J’ai repris la recette déjà publiée ici en réadaptant les quantités pour mes 150 g de lait concentré restants. Cuit 20 min dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre, il était parfait! Jugez plutôt…

 

fondant-chocolat-et-lait-concentre.jpg

5 1 vote
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
il y a 1 année

[…] napper vos crêpes, je ne peux que vous recommander la pâte à tartiner voluptueuse… et aussi un délicieux caramel au beurre salé, à tomber! Allez promis,demain je vous donne […]

lni
lni
il y a 1 année

Bonjour Nad
Merci pour encore une belle recette.
Question: pourra-t-on remplacer le lait concentré sucré par de la confiture de lait?
J’aime le « fait maison » au max…

Christelle
Christelle
il y a 1 année

Coucou Nad,
Pour le goûter des enfants j’ai fait des crêpes. Mais n’ayant presque plus de N—–a (oui je sais c’est pas bien de consommer cette pâte à tartiner mais mon fils et les loulous préfèrent celle-ci et heureusement le gros pot dure à peu près deux mois) j’ai voulu me lancer dans une pâte à tartiner maison.
Mon choix s’est porté sur cette pâte à tartiner et elle leur a beaucoup plu !!
Quant à moi je me retiens de la manger à la petite cuillère tant elle est délicieuse !! Je pense même en mettre dans mes paniers gourmands de fin d’année 😉
Bonne fin de soirée Nad !

5
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
5 Partages
Partagez
Enregistrer5