Flans et clafoutis,  Tartes et crumbles

Flan pâtissier à la pâte de spéculoos et aux poires

Flan pâtissier à la pâte de spéculoos et aux poires

 

 

Voilà une idée de flan pâtissier qui change carrément du traditionnel à la vanille (certes délicieux, mais traditionnel! ben tiens d’ailleurs je n’ai jamais posté de recette, il va falloir que j’y remédie!). Je l’ai déniché sur le blog Une cuillère pour les délices… et je peux vous dire que c’en est un! J’avais déjà testé et adoré l’association poire-pâte de spéculoos dans une panna cotta, une fois de plus c’est une réussite!

 

 

Pour 6 personnes :

  • 1 pâte feuilletée
  • 3 oeufs
  • 100 g de maïzena
  • 1 l de lait (entier, sinon demi-écrémé ça marche aussi!)
  • 150 g de sucre
  • 3 cs de pâte de spéculoos
  • 3 poires

Piquer le fond et les bords de la pâte avec une fourchette et en foncer un moule à bords hauts (pour moi un moule à manqué en silicone de 24 cm de diamètre). Placer au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette.

Dans le bol du kitchenaid (ou avec un fouet électrique), battre les oeufs avec la maïzena délayée dans 12,5 cl de lait (prélevés sur le litre).

Dans une casserole (suffisamment grande pour contenir la totalité de l’appareil à flan par la suite), porter à ébullition le reste du lait avec le sucre et la pâte de spéculoos.

Préchauffer le four à 180°.

Verser le lait bouillant sur la préparation aux oeufs tout en fouettant, puis reverser le tout dans la casserole. Remettre sur feu doux sans cesser de remuer avec un fouet. Laisser frémir quelques secondes, la préparation doit avoir légèrement épaissi.

Peler et épépiner les poires. Les couper en lamelles pas trop fines et les disposer sur le fond de tarte. Verser l’appareil à flan
dessus et enfourner. Laisser cuire 40 min (couvrir avec une feuille de papier alu pendant les 10 dernières min).

A la sortie du four, laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pendant au moins 3h.

Flan pâtissier à la pâte de spéculoos et aux poires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer