Gâteaux

Gâteau magique à la framboise

Gâteau magique à la framboise
 

Il serait temps que je publie la recette de ce gâteau magique à la framboise, réalisé pour les 3 ans de mon petit loup au mois de… novembre!

Le gâteau magique à la vanille est un classique chez moi, une recette que je dégaine en toutes occasions (et qu’on me réclame souvent). Il faut dire qu’il est assez bluffant avec ses 3 couches: le biscuit moelleux, la crème onctueuse et le flan. Cette version à la framboise dénichée chez Michèle a été fortement appréciée, les framboises le rendent encore plus gourmand, sans parler de la chantilly au chocolat blanc qui vient adoucir l’ensemble.

Let’s go en cuisine pour préparer ce gâteau magique à la framboise!

Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre:
Pour le gâteau:

  • 500 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 125 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 140 g de sucre
  • 110 g de farine
  • 200 g de framboises (surgelées)

Pour le décor:

  • 75 g de chocolat blanc
  • 150 ml de crème liquide entière
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • quelques cc de coulis de framboises
  • quelques framboises
  • copeaux de chocolat blanc

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Couvrir et laisser infuser 1h.

Préchauffer le four à 150°. Si vous utilisez un moule en silicone, pensez à sortir la grille du four ou poser votre moule sur une plaque en aluminium perforée.

Faire fondre le beurre et laisser refroidir.

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce le mélange blanchisse (ici avec mon robot). Ajouter la farine et le beurre fondu en fouettant. Retirer la gousse de vanille du lait et le verser en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement: il reste des morceaux c’est normal, ne pas chercher à obtenir un mélange lisse, c’est justement cette texture granuleuse qui va donner les 3 couches.
Placer les framboises encore congelées dans le fond du moule posé sur la grille du four et verser la préparation précédente dessus. Enfourner et laisser cuire 50 min.
A la sortie du four, laisser refroidir complètement le gâteau avant de le placer au moins 2h au réfrigérateur (ou toute la nuit).

Le lendemain, démouler le gâteau sur le plat de service. Replacer au frais le temps de préparer la chantilly au chocolat blanc.

Faire fondre le chocolat blanc en morceaux avec 40 g de crème au micro-ondes. Bien remuer pour lisser le mélange et ajouter le reste de crème. Placer au réfrigérateur au moins 2h puis monter en chantilly (à l’aide d’un fouet électrique). Napper le dessus du gâteau (sans chercher à lisser). Décorer avec un peu de coulis, quelques framboises et copeaux de chocolat blanc (ici à la place des copeaux, j’ai fait étalé finement du chocolat blanc fondu sur du papier sulfurisé et j’ai concassé la plaque obtenue). Et bien sûr, ici petit ajout perso: une plaque en chocolat noir en forme de voiture pour y inscrire le prénom de mon loulou!

Replacer le gâteau magique à la framboise au frais en attendant la dégustation.

Gâteau magique à la framboise
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
il y a 1 année

[…] y a déjà quelques années, les gâteaux magiques ont fait fureur sur la blogosphère, on les voyait partout. J’avais bien sûr succombé à […]

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer