Gâteaux

Gâteau magique à la vanille

Gâteau magique à la vanille

Voilà déjà des mois et des mois que cette recette de gâteau magique à la vanille tourne sur les blogs culinaires, et déjà plusieurs fois qu’elle finit dans nos assiettes. Je ne l’avais encore pas publiée (comme beaucoup d’autres qu’il me reste à vous faire découvrir!) mais je vais y remédier. Ce gâteau a été apprécié samedi dernier et je pense que certaines (elles se reconnaîtront 😉 ) seront contentes d’avoir la recette.
C’est sur le blog de Carine que j’ai déniché ce délicieux gâteau qui doit son nom à sa texture particulière. Avec une seule et même préparation, on retrouve après cuisson 3 couches bien distinctes: un biscuit moelleux, une crème onctueuse et un flan, le tout joliment constellé de graines de vanille. Bon mes photos ne lui font pas honneur mais je peux vous assurer qu’il vaut le coup d’être testé.

 

Let’s go en cuisine pour préparer ce gâteau magique à la vanille!

Pour un moule carré d’environ 20 cm de côté (en silicone pour moi):

  • 125 g de beurre
  • 500 ml de lait entier (mais demi-écrémé ça marche aussi!)
  • 1 gousse de vanille
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1 cs d’eau
  • 115 g de farine
  • 1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 150°

Faire fondre le beurre au micro-ondes et laisser tiédir.

Dans une casserole (ou au micro-ondes), faire chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Laisser tiédir.

Dans le bol du kitchenaid (ou avec un batteur électrique), battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et l’eau pendant quelques minutes. Tout en continuant à fouetter, ajouter le beurre fondu puis la farine et enfin le lait (dont on aura retiré la gousse).

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement en plusieurs fois à la préparation précédente (il doit rester des morceaux, ne pas chercher à obtenir un mélange lisse, c’est justement cette texture granuleuse qui va donner les 3 couches). Verser le mélange dans le moule et enfourner. Laisser cuire 50 min.

A la sortie du four, laisser refroidir complètement le gâteau avant de le démouler. Réserver au frais. Saupoudré de sucre glace pour servir (pas indispensable).

Gâteau magique à la vanille
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
il y a 2 mois

[…] et framboises déniché chez Nadine, un gâteau qui dès la préparation m’a fait pensé au gâteau magique. On incorpore des blancs en neige dans une pâte plutôt liquide ce qui donne à la cuisson deux […]

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer