Non classé

Babka au citron et au rhum

Babka au citron et au rhum

J'ai découvert ce gâteau polonais chez les beaux-parents de ma belle-soeur mais je serais incapable de dire si cette recette dénichée sur le blog d'Elise y ressemble, ma mémoire me fait défaut! Quoiqu'il en soit, il semblerait que cette recette-ci soit issue d'un vieux cahier polonais d'avant-guerre. Mon gâteau n'est pas aussi haut que les classiques babkas réalisées dans des moules hauts type moule à kouglof. Je n'avais que mon moule à brioche Tupperware sous la main pour faire illusion. Ça n'enlève rien au délicieux parfum de ce gâteau, j'ai accentué la saveur du citron en ajoutant le zeste en plus du jus et avec le rhum, l'association est parfaite. Il est vraiment moelleux, on l'a goûté à peine tiédi et c'est comme mordre dans un nuage (enfin j'imagine! ). Une fois refroidi, la texture est un peu plus dense mais les parfums encore plus prononcés.

Pour un moule à kouglof (ou à brioche comme ici):

  • 120 g de beurre mou
  • 140 g de sucre (seulement 100 g pour moi)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 20 ml de rhum
  • 1 citron
  • 80 g de crème épaisse
  • 195 g de blancs d'œufs (soit 6 ou 7)

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Dans le bol du robot muni de la feuille, travailler le beurre mou avec les deux sucres. Tout en remuant toujours (à vitesse 2), ajouter la farine et la levure, puis le rhum, le zeste du citron ainsi que le jus d'une moitié. Ajouter enfin la crème, stopper le robot dès que le mélange est homogène.

Monter les blancs en neige dans un autre récipient (au speddy chef Tupperware pour moi). En incorporer 1/3 à la préparation précédente en mélangeant bien pour assouplir la pâte. Enfin incorporer le reste en deux fois, délicatement avec une maryse. Verser la pâte dans le moule (beurré si nécessaire). Enfourner et laisser cuire 40 min. 
Laisser tiédir 10 min avant de démouler sur une grille puis saupoudrer encore chaud de sucre glace. Laisser refroidir encore 15 min puis emballer dans un film alimentaire (j'ai oublié cette étape!). Laisser refroidir à température ambiante.  Saupoudrer de nouveau de sucre glace pour servir. 

Babka au citron et au rhum
Print Friendly and PDF

Cette recette est tombée pile poil pour finir les blancs d'œufs restants après mes galettes des rois, mais s'il vous reste des jaunes après cette babka, profitez-en pour faire une brioche, une sauce hollandaise, une crème anglaise, des pâtes carbonara… ou encore:

2019-01-18T18:11:08+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer