Gâteau mousse fraises et framboises
Les journées défilent si vite que je n’ai pas eu le temps de vous proposer de recettes depuis un petit moment! Je vais faire mon possible pour me rattraper…
Donc aujourd’hui je vous présente le gâteau mousse fraises et framboises déniché chez Nadine, un gâteau qui dès la préparation m’a fait pensé au gâteau magique. On incorpore des blancs en neige dans une pâte plutôt liquide ce qui donne à la cuisson deux couches (contre 3 dans le gâteau magique) bien distinctes: l’une plutôt flan crémeux et l’autre biscuit moelleux. Donc forcément on a beaucoup aimé! La version originale était aux cerises mais je n’en ai plus trouvé dans mon congélateur! je me suis donc rabattue sur les quelques fraises fraîches qu’il me restait et j’ai complété avec des framboises surgelées!
Let’s go en cuisine pour préparer ce gâteau mousse fraises et framboises!
Pour un moule carré (ici 20 cm de côté):
- 3 oeufs entiers + 2 jaunes
- 80 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 70 g de farine
- 30 g de poudre d’amandes
- 10 cl de lait
- 30 cl de crème fraîche
- 40 g de beurre fondu
- 250 g de fraises
- 150 g de framboises (surgelées)
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, fouetter les 5 jaunes d’oeufs avec les deux sucres. Ajouter la farine et la poudre d’amandes. Bien mélanger et délayer ensuite avec le lait et la crème. Ajouter le beurre fondu.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange précédent: la pâte étant assez liquide, il sera difficile de les incorporer complètement. Ce n’est pas grave du tout, au contraire, c’est ce qui va donner à la cuisson les deux textures du gâteau.
Au fond du moule (beurré et fariné si nécessaire), répartir les fraises. Verser la pâte par-dessus et répartir ensuite les framboises. Enfourner et laisser cuire 40 min.
A la sortie du four, laisser refroidir complètement dans le moule avant de démouler sur un plat.