Gâteau au chocolat de Frédéric Bau
Je n’ai pas tardé longtemps avant de tester ce gâteau au chocolat de Frédéric Bau en le voyant chez Carine: une fine croûte meringuée très fragile et une texture moelleuse presque fondante. Alors comme ça, il ne paye pas de mine comme on dit, mais au final il est DÉ-LI-CIEUX! Ils sont quand même forts ces chefs pour créer des petites merveilles avec des ingrédients plutôt basiques!
Let’s go en cuisine préparer ce gâteau au chocolat de Frédéric Bau!
Gâteau au chocolat de Frédéric Bau
Un délicieux gâteau avec une fine croûte meringuée très fragile et une texture moelleuse presque fondante.
Portions: 6
Matériel nécessaire
- Cercle de 22 cm
Ingrédients
- 135 g de chocolat noir 70%
- 150 g de crème liquide entière
- 40 g d’huile de noisette (à défaut, une huile neutre)
- 65 g de jaunes d’œufs (3 ou 4 selon la taille)
- 110 g de sucre
- 110 g de blancs d’œufs (4)
- 35 g de farine
Instructions
- Préchauffer le four à 160° (chaleur tournante).
- Préparer un cercle de 22 cm de diamètre (le démoulage étant tellement délicat, le cercle est ici préférable à tout autre moule, que ce soit classique ou en silicone): graisser le cercle (moi je l'ai fait avec une bombe mais on peut le beurrer) et le poser sur une plaque perforée (ou pas) couverte d'un tapis de cuisson en silicone. Découper dans du papier cuisson un disque légèrement supérieur à 22 cm de diamètre et le placer au fond du cercle. Le graisser également.
- Faire fondre le chocolat au micro-onde dans un récipient adapté. Dans un autre récipient, faire chauffer la crème, également au micro-onde. Verser cette dernière sur le chocolat en plusieurs fois tout en mélangeant vivement. Ajouter l’huile de noisette, les jaunes d’œufs, et 50 g de sucre.
- Monter les blancs en neige, en ajoutant petit à petit le sucre restant (soit 60 g) quand le fouet commence à laisser des traces. Ajouter un tiers des blancs à la préparation au chocolat. Ajouter la farine tamisée et mélanger. Incorporer enfin le reste de blancs en mélangeant délicatement avec une maryse.
- Verser la pâte dans le cercle préparé. Enfourner et laisser cuire 30 min.
- A la sortie du four, laisser refroidir complètement avant de démouler très délicatement. Servir à température ambiante.
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine
Retrouvez un autre gâteau au chocolat de chef, le Bellevue de Christophe Felder.
[…] vous aimez les moelleux au chocolat, celui de Frédéric Bau devrait vous […]
[…] sur le dessus. D’ailleurs sa fragilité au démoulage m’a rappelé celle du gâteau de Frédéric Bau, j’aurais du comme pour ce dernier utiliser un cercle au lieu d’un moule en […]