Non classé

Baguettes express

Baguettes express

Voilà une éternité que je n’avais pas publié de recettes de pain! Il faut dire aussi que je prends moins le temps d’en faire, ce qui est dommage parce que c’est quand même un régal de faire son pain soi-même! Pour ces baguettes dénichées chez Michèle, pas besoin de s’y prendre longtemps à l’avance, elles sont prêtes en 1h30 environ. Donc dès la fin du goûter des enfants, on s’y met et on pourra tartiner nos baguettes pour le repas du soir! D’ailleurs j’aime bien préparer plusieurs types de tartinades (que ce soit au saumon, au thon, aux sardines, aux poivrons, ou encore au jambon, au chorizo, etc.), avec du bon pain frais pour un repas tranquille de début de week-end… et les enfants adorent!

Pour 4 baguettes (seulement 3 dans la recette d’origine, à vous de voir, selon la taille désirée!):

  • 500 g de farine
  • 9 g de sel
  • 2 cc 1/2 de levure sèche de boulanger (ou 16 g de levure fraîche)
  • 350 g d’eau tiède

Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur (ou à la machine à pain ou encore à la main), placer tous les ingrédients en faisant attention de ne pas mettre en contact le sel et la levure. Pétrir une dizaine de minutes (la pâte reste un peu collante). Laisser lever dans le bol du robot (ou dans un saladier si vous devez libérer votre bol) placé au four à 40° pendant 30 min.

Sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la séparer en 4 pâtons de même poids (environ 215 g chacun). Façonner les baguettes et les déposer sur une plaque (spéciale baguettes pour moi). Laisser lever de nouveau 30 min (toujours le four à 40° pour moi).

Préchauffer le four à 220° (chaleur tournante) (sortir les baguettes du four si elles levaient à l’intérieur!)
Faire des grignes sur le dessus de chaque baguette, vaporiser une peu d’eau et saupoudrer d’un voile de farine. Enfourner et laisser cuire 25 min (à surveiller, la cuisson varie d’un four à l’autre).
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Baguettes express
Baguettes express
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2016-06-03T06:32:19+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer