Brioches et viennoiseries

Petits pains briochés au lait de coco et crème de cacao

Petits pains briochés au lait de coco et crème de cacao

Pour débuter la semaine, je vous propose ces delicieux petits pains briochés dénichés sur le Pétrin de Sandra. Ils sont délicieux, la mie très moelleuse et la crème de cacao en quantité parfaite. Cela dit, comme le souligne Sandra, la saveur du lait de coco ne ressort pas après cuisson, aussi on peut l’intensifier en en remplaçant une cuillère à soupe par de la liqueur ou du sirop de coco.

Pour 18 pièces:

Pour la pâte:

  • 500 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 8 g de sel
  • 200 g de lait (ou crème) de coco
  • 2 oeufs
  • 2 cc 1/2 de levure de boulanger déshydratée
  • 125 g de beurre mou

Pour la crème de cacao:

  • 20 g de cassonade
  • 25 g de cacao non sucré
  • 40 g de lait (ou crème) de coco
  • 50 g de chocolat noir à 70% râpé (optionnel, pas mis)

Pour la dorure:

  • 1 oeuf battu
  • sucre en grain

La pâte peut se préparer aussi bien à la machine à pain qu’au robot, ou encore à la main. Ici j’ai utilisé mon kitchenaid.

Dans le bol du robot, placer la farine, le sucre et le sel. Mélanger et creuser un puits au centre. Y verser le lait de coco, les oeufs et la levure. Commencer à pétrir la pâte puis ajouter le beurre mou. Pétrir pendant au moins une dizaine de minutes. Couvrir le bol d’un film alimentaire et laisser doubler de volume au chaud pendant 1h30-2h.

Pendant ce temps, préparer la crème de cacao. Dans un bol, mélanger la cassonade et le cacao et délayer avec le lait de coco à l’aide d’un petit fouet. Couvrir d’un film et réserver.

Dégazer légèrement la pâte sur le plan de travail fariné. Diviser en deux morceaux égaux. Étaler le premier pâton en forme de rectangle (d’environ 40 * 20 cm) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Étaler délicatement à l’aide d’un grande spatule la moitié de la crème de cacao sur toute la surface du rectangle en laissant une bordure d’1 cm. Saupoudrer de chocolat râpé.

Replier la partie supérieure du rectangle sur la partie inférieure. Appuyer sur les bords avec les doigts pour bien les souder. Découper 9 bandes d’environ 2 cm de large (du pli vers le bord soudé) à l’aide d’un coupe pâte ou d’un couteau bien aiguisé. Etirer légèrement chaque bande et vriller chaque extrémité dans des directions opposées. Enrouler ensuite la bande sur elle-même (comme un escargot), finir en coinçant l’extrémité en dessous. Déposer les petits pains obtenus au fur et à mesure sur une plaque (attention à les espacer suffisamment).

Renouveler ces mêmes opérations avec le second pâton et garnir une seconde plaque. Laisser lever les petits pains encore 1h sous un torchon (ou dans le four éteint).

Petits pains briochés au lait de coco et crème de cacao7

Préchauffer le four à 190°.

Badigeonner les petits pains d’oeuf battu et saupoudrer de sucre en grains. Enfourner et laisser cuire 15 min (à surveiller, la cuisson diffère d’un four à l’autre). A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer