Petits fondants au chocolat
Avant de vous présenter ma recette, je tenais à vous remercier chaleureusement pour tous vos gentils messages suite à mon article de mardi. Une fois de plus, je constate que mon blog est un véritable lieu d’échanges (et pas seulement autour de la cuisine) et que je peux compter sur vous. Alors du fond du coeur, un grand merci!
Sinon vous l’aurez remarqué en arrivant sur mon blog, il y a eu pas mal de changements! J’espère que ça vous plaît et que vous vous y retrouvez un peu. Je continue de bidouiller ici et là pour retrouver toutes les fonctionnalités de la précédente version de mon blog. N’hésitez pas à me donner votre avis, à me faire quelques suggestions, je suis ouverte à toutes propositions (concernant le blog bien entendu!!).
Pour débuter la semaine, je vous propose ces délicieux petits fondants au chocolat, qui en plus d’être réconfortants et rapides à préparer, ont la particularité de n’utiliser que des blancs d’oeufs. N’hésitez donc pas à réaliser une crème anglaise avec les jaunes pour les accompagner.
Let’s go en cuisine pour préparer ces petits fondants au chocolat!
Pour 6 fondants:
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de beurre demi-sel
- 4 blancs d’oeufs
- 40 g de sucre glace
- 50 g de poudre d’amandes
- 35 g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 2 cs de miel liquide
- 1 cc de vermicelles en chocolat
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes (ou au bain-marie) dans un récipient adapté. Mélanger et réserver.
Préchauffer le four à 190° (chaleur tournante, ou 200° chaleur traditionnelle).
Dans un saladier, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient légèrement mousseux (inutile de les monter en neige). Ajouter le sucre, la poudre d’amandes, la farine, la levure et le miel. Mélanger puis incorporer le chocolat fondu.
Remplir les empreintes d’un moule à muffins (à ras bord) avec la pâte et saupoudrer de vermicelles en chocolat. Enfourner et laisser cuire 15 min.
Laisser tiédir puis démouler délicatement. A servir tièdes ou froids.