Tarte briochée au sucre ou aux pralines
A peine découvertes chez Christhummm, je mettais la main à pâte pour préparer ces tartes! et ce n’est pas peu dire! Si j’ai préparé la pâte au robot (kitchenaid), je n’ai pas eu d’autre choix que d’y mettre les mains au moment d’étaler. La pâte est vraiment très collante (mais ça Christhummm nous avait prévenu!), et même si on farine (pas trop quand même si on veut garder un peu de moelleux), elle reste très difficile à étaler. Malgré tout, ça vaut le coup de tester ces tartes, elles sont très bonnes… juste un peu… riches!! mais une fois de temps en temps…
Je n’ai pas obtenu un aussi joli pourtour gonflé que Christhummm et j’ai peut-être un peu trop étalé la pâte, mais c’était tout de même très bon! J’ai également mal divisé ma pâte en deux et me suis retrouvée avec une tarte plus grande que l’autre mais j’ai adapté du coup la garniture et le tour était joué!
Pour 2 tartes (d’environ 25 cm de diamètre je pense):
Pour la pâte:
- 250 g de farine T45
- 1 cc de levure de boulanger déshydratée
- 2 oeufs
- 30 g de sucre
- 10 cl de lait
- 1 cs d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
- 100 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
Pour la garniture:
- 100 g de crème épaisse
- 50 g de sucre en poudre (ou en grains)
- 100 g de pralines roses concassées
Mélanger d’abord la farine et la levure. Y faire un puits et ajouter les oeufs, le sucre, le lait et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger puis incorporer le beurre et la pincée de sel.
Couvrir et laisser doubler de volume.
Préchauffer le four à 200°.
Partager la pâte en deux. Bien fariner le premier pâton (et ses mains) et l’étaler sur une feuille de cuisson (en silicone ou en
papier) avec la main en laissant un rebord tout autour. Faire de même avec le deuxième pâton. Laisser reposer 15 min avant de garnir.
Répartir la moitié de la crème sur chaque fond de tarte. Puis saupoudrer l’une de sucre et l’autre de pralines concassées. Enfourner et laisser cuire 15 min.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.