Non classé

Brioches nids de Pâques

Brioches nids de Pâques

Dernière ligne droite avant Pâques… cette année encore je serai les pieds sous la table mais j'avais envie de préparer quelques petites choses pendant les vacances des loulous, histoire de se mettre dans l'ambiance. J'ai donc préparé ces jolies petites brioches, repérées chez Nadia et déjà réalisées à la maison mais jamais publiées. Normalement elles offrent un nid à de jolis œufs colorés que je n'ai pas pris le temps de faire (si vous voulez en savoir plus, rendez vous chez Nadia), je me suis contentée de les présenter avec des œufs durs.

Pour 8 brioches:

  • 500 g de farine
  • 100 g de sucre (seulement 70 g pour moi)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 cc de sel
  • 20 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 2 cc de levure de boulanger sèche
  • 100 g de beurre mou

Dans la cuve du robot muni du crochet, placer la farine, les sucres et le sel. Au centre, verser le lait, les œufs et la levure. Pétrir 5 min à vitesse 2. Ajouter le beurre en morceaux et continuer de pétrir encore 10 min. Couvrir le bol de film alimentaire et laisser doubler de volume au chaud.

Sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte puis la séparer en 8 morceaux égaux. Diviser chacun en 2 et façonner en boudins de 25 cm. Enrouler les boudins 2 par 2 puis les souder pour former une couronne. Les déposer sur une plaque à pâtisserie (tapissée d'une feuille de cuisson) et laisser de nouveau lever environ 1h (à l'abri des courants d'air, pour moi dans mon four préchauffé à 45° puis éteint). 

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Badigeonner les brioches avec un jaune d'oeuf battu avec un peu de lait ou un blanc d'oeuf (je fais souvent en fonction de ce que j'ai sous la main!) puis saupoudrer de vermicelles en sucre colorés. Placer un oeuf cru (ou comme moi un petit moule à muffin en silicone) au centre pour éviter que la couronne ne se referme au milieu. Enfourner et laisser cuire 20 min.
À la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

S'il vous en reste le lendemain, passez-les quelques secondes au micro-ondes, elles retrouveront tout leur moelleux.

J'ai préparé la pâte au kitchenaid, bien sûr rien de vous empêche de la faire au Thermomix ou même à la main.

Print Friendly and PDF

2019-04-15T16:26:34+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer