Brioches et viennoiseries

Briochettes suisses

Briochettes suisses
 

Aujourd’hui je fouille dans mes archives pour vous ressortir la recette de ces délicieuses briochettes. Attention il ne s’agit pas ici des brioches suisses garnies de crème et de pépites de chocolat qu’on l’on trouve chez notre boulanger mais de bonnes grosses briochettes moelleuses saupoudrées de sucre. Très gourmandes! 

Pour 12 briochettes:

  • 600 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 370 ml de lait
  • 2 cc 1/2 de levure sèche de boulanger
  • 100 g de beurre mou
  • 1 jaune d’oeuf (ou un blanc) pour dorer

Dans le bol du robot (muni du crochet pétrisseur), placer la farine et le sucre puis verser le lait et la levure. Pétrir quelques minutes avant de rajouter le beurre mou en morceaux. Continuer de pétrir une bonne dizaine de minutes. Couvrir le bol et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.

Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et séparer en 12 morceaux égaux. Façonner des boules et les déposer sur deux plaques à pâtisserie (couvertes d’une feuille de cuisson si nécessaire). Les badigeonner de jaune d’oeuf dilué avec une cs d’eau (ou un blanc d’oeuf). Faire une large incision au centre (avec un couteau bien aiguisé ou une incisette) et la remplir de sucre en poudre. Laisser de nouveau doubler de volume à l’abri des courants d’air.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Enfourner les briochettes et laisser cuire 20 min (attention le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre, commencer de surveiller au bout de 15 min). Laisser refroidir sur une grille.

 

 

 

Une recette de Maïwenn.

 

 

briochettes suisses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer