Brioches et viennoiseries

La brioche parfaite selon Pascale Weeks

brioche parfaite de pascale weeks
 

Avant de commencer, je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2017! une année pleine de bonheur et de réussite, riche en surprises et en petits plaisirs… et bien sûr une bonne santé pour pouvoir profiter de tout ça!

Pour débuter cette nouvelle, je vous propose une bonne brioche, certes un peu riche en beurre mais ce n’est parce qu’on a décidé de lever le pied sur les calories après les fêtes qu’on a fait vœu de chasteté non plus! Il s’agit de la brioche parfaite selon Pascale Weeks, dénichée dans son livre que je dévore depuis quelques semaines, « le dessert était presque parfait » et que je vous ai présenté ici. Pensez à vous y prendre à l’avance pour préparer cette brioche car la pâte repose 12 h au frais, ce qui va donner plus de goût et aussi une mie plus filante.

Pour deux brioches tressées:

  • 6 œufs moyens + un peu de lait pour obtenir 300 g de liquides
  • 10 g de sel (j’en ai mis juste une bonne pincée)
  • 500 g de farine
  • 60 g de sucre en poudre
  • 7 g de levure sèche de boulanger
  • 180 g de beurre demi-sel
  • 1 oeuf + 1 cs de lait pour la dorure

Dans un bol, peser les œufs (cassés) et compléter avec un peu de lait pour obtenir 300 g de liquides (mes oeufs étaient gros, je n’en ai mis que 5).
Dans la cuve du robot muni du pétrin, placer le sel au fond (comme ça on évite tout contact avec la levure) puis la farine, le sucre et la levure. Lancer le robot à vitesse 1 puis ajouter le mélange d’œufs battus avec le lait. Quand tout est incorporé à la farine, passer à la vitesse 2. Quand la pâte se détache des parois, ajouter le beurre en dés. Quand il est incorporé, pétrir encore 8 à 10 min à vitesse 4. Verser la pâte dans un saladier et couvrir de film. Laisser doubler de volume 1h30 dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.

Au bout de ce temps, placer au frais pendant 12 h.

Le lendemain, verser la pâte sur le plan de travail (normalement la pâte est bien ferme et ne colle pas, inutile de fariner) ou sur une feuille en silicone. Dégazer en appuyant dessus avec le poing puis séparer en 6 morceaux de même poids. Façonner 6 longs boudins (environ 30 cm) puis les tresser 3 par 3 pour former deux brioches. Bien appuyer pour sceller les bouts et les glisser sous la brioche. Déposer les tresses sur une plaque de cuisson et laisser lever 30 min au chaud.

Préchauffer le four à 180°. Badigeonner les brioches avec le mélange oeuf-lait à l’aide d’un pinceau. Quand le four est chaud, badigeonner de nouveau les brioches (j’ai également ajouté quelques pincées de sucre en grains sur l’une des deux) puis enfourner. Laisser cuire environ 30 min (à surveiller, le temps peut varier d’un four à l’autre). Si on veut être précis, on peut mesurer la température à cœur avec une sonde, elle doit être de 93°).

Laisser refroidir sur une grille. On peut bien sûr congeler une des deux brioches.

 
 

 

brioche parfaite selon pascale weeks

Envie d’une brioche un peu moins riche mais néanmoins délicieuse et moelleuse? Allez voir ma brioche Orianne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer