Madeleines aux vermicelles de chocolat

La semaine dernière je vous proposais des madeleines espagnoles, aujourd’hui ce sont bien des madeleines à la française qui sont à l’honneur. Une recette qui m’a valu une petite frayeur parce que, comme souvent, je fais mille choses en même temps et je n’avais pas bien lu… Ou plutôt si, bien lu, mais pas réfléchi et pas vu la grosse coquille qui se cachait dans les quantités d’ingrédients! Heureusement, je m’en suis rendue compte avant d’avoir ajouté tous les ingrédients mais je me suis retrouvée avec une pâte hyper liquide… qui n’a pas été jetée (non non, pas de gaspillage chez moi!) mais recyclée en pâte à crêpes pour le plus grand plaisir de mes enfants! Bref tout ça pour dire l’importance de bien lire la recette avant de se lancer!Rassurez-vous je vous donne les bonnes quantités ici!
Pour 35 madeleines (selon la taille du moule utilisé, ici le moule à madeleines Tupperware):
- 100 g de beurre
- 3 œufs
- 150 g de sucre (120 g pour moi)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cc d’extrait de vanille
- 75 ml de lait
- 200 g de farine
- 8 g de levure chimique (3/4 d’un paquet)
- environ 40 g de vermicelles au chocolat
Faire fondre le beurre au micro-ondes dans un récipient adapté.
Dans un saladier (ou dans le bol du robot muni du fouet), blanchir les œufs avec les deux sucres et la vanille. Tout en continuant de fouetter, ajouter la moitié du lait puis la farine et la levure. Ajouter le beurre fondu et le reste de lait. Incorporer les vermicelles de chocolat. Placer la pâte dans une poche à douille (ça sera plus facile pour remplir les moules après) et mettre au frais au moins 1h (étape importante si on veut obtenir une belle bosse, c’est le choc thermique qui va la créer).
Préchauffer le four à 210° (chaleur tournante).
Répartir la pâte dans les empreintes des moules. Enfourner et laisser cuire 5 min. Baisser la température du four à 180° (toujours chaleur tournante) et poursuivre la cuisson 5 min.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

D’après une recette du Journal des femmes.

