Gâteaux

Moelleux au chocolat blanc à la mûre

Moelleux au chocolat blanc à la mûre
 

Cette année, la récolte de mûres n’a pas été aussi abondante que d’habitude, tout juste de quoi en grignoter quelques-unes et refaire cette tarte au flan dont on ne se lasse pas à la maison. Donc pas de gelée pour moi, heureusement j’ai encore des réserves! J’en ai profité pour réaliser ces moelleux au chocolat blanc à la mûre. Mais bien sûr on peut varier les plaisirs et mettre de la confiture de groseilles, de fraises, de framboises, etc.

J’ai déniché la recette dans le petit livre « Moelleux les meilleures recettes« , où j’ai déjà pioché les moelleux au chocolat, les moelleux aux courgettes coeur de tomate, les moelleux bretons aux morceaux de caramels et les moelleux choco-framboises (que j’ai encore pas publiés). Bref, vous l’aurez compris, j’en suis fan!

Je n’ai rien changé à la recette du livre si ce n’est réduit la quantité de sucre (vous devez avoir l’habitude maintenant je le fais quasi systématiquement! et c’est vrai qu’à la maison on s’est habitué à ne pas manger trop sucré), le chocolat blanc et la gelée de mûre en apportent suffisamment à mon goût.

 
Let’s go en cuisine préparer ces moelleux au chocolat blanc à la mûre!

Pour 6 moelleux:

  • 150 g de gelée de mûres
  • 150 g de chocolat blanc
  • 40 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 80 g de sucre en poudre (seulement 60 pour moi, le chocolat blanc sucre suffisamment)
  • 1 pincée de sel
  • 170 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Répartir la gelée dans un moule à mini-muffins en silicone (demi-sphères dans le livre, à assembler par la suite deux par deux, sinon un bac à glaçons) et placer au congélateur au moins 2h.

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat blanc en morceaux avec le beurre au micro-ondes.
Fouetter les oeufs avec le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mélange chocolat-beurre puis la farine tamisée avec la levure.
Verser la moitié de la pâte dans les moules (ici des caissettes en papier placées dans un moule à muffins) puis déposer un glaçon de gelée de mûres. Recouvrir avec le reste de pâte (attention les moules ne doivent pas être trop remplis, au besoin faire un moelleux de plus). Enfourner et laisser cuire 15 min.

A la sortie du four, laisser tiédir avant de déguster.

 
Moelleux au chocolat blanc à la mûre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Partagez
Enregistrer1