Moelleux traditionnels au chocolat
Aujourd’hui on débute la semaine avec un dessert très gourmand qui fait mouche à chaque fois: le moelleux au chocolat. J’ai repris le titre de la recette mentionné dans le livre, « moelleux traditionnels au chocolat », mais pour moi il s’agit plus d’un coulant. Un coulant parfait! Encore un succès de ce petit livre!
J’ai seulement remplacé le chocolat ultranoir (70% de cacao) par du chocolat moins corsé, et par conséquent j’ai réduit un peu la portion de sucre. Par ailleurs, au lieu des 4 annoncés, j’ai réalisé 6 beaux moelleux.
Let’s go en cuisine préparer ces moelleux traditionnels au chocolat!
Pour 4 (ou 6 selon la taille des moules) personnes:
- 140 g de chocolat noir
- 100 g de beurre (+ 20 g pour les moules)
- 4 oeufs
- 50 g de sucre en poudre (75 g si chocolat plus fort en cacao)
- 1 pincée de sel
- 20 g de farine (+ 20 g pour les moules)
- 50 g de poudre d’amandes
- 1 cs de sucre glace pour décorer
Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au micro-ondes (ou au bain-marie) puis mélanger pour lisser.
Pendant ce temps, blanchir les oeufs avec le sucre et le sel. Incorporer le mélange chocolat-beurre. Mélanger la farine avec la poudre d’amandes et les incorporer. Réserver 30 min au frais.
Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante pour moi).
Beurrer et fariner les ramequins (inutile si moules en silicone). Répartir la pâte et enfourner pour 8 min de cuisson (selon le livre car pour ma part, après 12 min ils étaient parfaits. Il faut donc ajuster en fonction de vos fours en vérifiant la cuisson régulièrement, 1 min de plus ou de moins peut être fatale!)
A la sortie du four, laisser tiédir 5 min puis démouler délicatement (si possible, sinon laisser dans les ramequins). Saupoudrer d’un voile de sucre glace et servir.
Retrouvez une version au chocolat blanc et à la mûre ici!
[…] dans le petit livre « Moelleux les meilleures recettes« , où j’ai déjà pioché les moelleux au chocolat, les moelleux aux courgettes coeur de tomate, les moelleux bretons aux morceaux de caramels et les […]