Gâteaux

Moelleux traditionnels au chocolat

Moelleux-traditionnels-au-chocolat.jpg

 

Aujourd’hui on débute la semaine avec un dessert très gourmand qui fait mouche à chaque fois: le moelleux au chocolat. J’ai repris le titre de la recette mentionné dans le livre, « moelleux traditionnels au chocolat », mais pour moi il s’agit plus d’un coulant. Un coulant parfait! Encore un succès de ce petit livre!

J’ai seulement remplacé le chocolat ultranoir (70% de cacao) par du chocolat moins corsé, et par conséquent j’ai réduit un peu la portion de sucre. Par ailleurs, au lieu des 4 annoncés, j’ai réalisé 6 beaux moelleux.

 

Let’s go en cuisine préparer ces moelleux traditionnels au chocolat!

Pour 4 (ou 6 selon la taille des moules) personnes:

  • 140 g de chocolat noir 
  • 100 g de beurre (+ 20 g pour les moules)
  • 4 oeufs
  • 50 g de sucre en poudre (75 g si chocolat plus fort en cacao)
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de farine (+ 20 g pour les moules)
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 1 cs de sucre glace pour décorer

Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au micro-ondes (ou au bain-marie) puis mélanger pour lisser.

Pendant ce temps, blanchir les oeufs avec le sucre et le sel. Incorporer le mélange chocolat-beurre. Mélanger la farine avec la poudre d’amandes et les incorporer. Réserver 30 min au frais.

Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante pour moi).

Beurrer et fariner les ramequins (inutile si moules en silicone). Répartir la pâte et enfourner pour 8 min de cuisson (selon le livre car pour ma part, après 12 min ils étaient parfaits. Il faut donc ajuster en fonction de vos fours en vérifiant la cuisson régulièrement, 1 min de plus ou de moins peut être fatale!)

A la sortie du four, laisser tiédir 5 min puis démouler délicatement (si possible, sinon laisser dans les ramequins). Saupoudrer d’un voile de sucre glace et servir.

Retrouvez une version au chocolat blanc et à la mûre ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer