Cakes et muffins salés,  Légumes,  Recettes Thermomix

Moelleux aux courgettes coeur de tomate

Moelleux aux courgettes coeur de tomate

Après avoir testé plusieurs versions sucrées (dont celle-ci + recettes à venir), j’ai voulu goûter aux moelleux salés proposés dans le livre des éditions Solar. J’ai donc choisi les moelleux aux courgettes coeur de tomate et j’en suis tout aussi ravie!

Bon j’ai dû adapter la recette, qui à la base a un coeur au caviar d’aubergine que je n’avais pas. A la place, un petit reste de sauce tomate a parfaitement fait l’affaire. On les a dégusté tièdes alors que la recette préconise de les manger froids, et on a beaucoup aimé. J’ai quand même rajouté du cumin à la pâte, sinon je pense que c’est un peu fade. En tout cas, Pauline les a dévorés! Une bonne façon de faire passer les légumes ni vu ni connu!

 
Let’s go en cuisine préparer ces moelleux aux courgettes coeur de tomate!

Pour 12 moelleux (la recette en annonce 8, tout dépend de la taille des moules):

  • 150 g de sauce tomate cuisinée (ou de caviar d’aubergine)
  • 2 courgettes
  • 3 oeufs
  • 6 cl d’huile de tournesol
  • 160 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 6 cl de lait
  • 30 g d’emmental râpé
  • 1 bonne pincée de cumin en poudre (ajout perso)
  • sel, poivre


Répartir la sauce tomate dans 12 (ou 8) alvéoles d’un bac à glaçons en silicone (plus facile pour démouler). Faire prendre au congélateur pendant 2h.

Ôter les extrémités des courgettes et les laver. Les peler une bande sur deux (ou pas du tout) puis les râper finement (pour ma part, 5 sec à vitesse 5 au thermomix).

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette avec l’huile. Incorporer la farine tamisée avec la levure puis délayer avec le lait.
Ajouter le cumin, le sel et le poivre. Incorporer les courgettes et le fromage râpés. (J’ai tout mélangé au thermomix 30 sec vitesse 6 puis 20 sec en sens inverse à vitesse 3 avec les courgettes et le fromage).
Réserver la préparation 1h au frais.

Préchauffer le four à 190°.

Beurrer si nécessaire les moules (ici pas besoin, j’ai utilisé des moules à muffins et à briochettes en silicone). Répartir la moitié de la préparation dans les empreintes. Déposer au centre de chacune un glaçon de sauce tomate (ou de caviar d’aubergine). Recouvrir avec le reste de préparation. Enfourner et laisser cuire 25 min.

Laisser tiédir 10 min avant de démouler. Servir tièdes ou froids (après passage au réfrigérateur).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer