Gâteaux

Fondant chocolat et framboises

Fondant chocolat et framboises

 

 

Aujourd’hui je vous propose un délicieux fondant où chocolat et framboise font comme bien souvent un heureux mariage. La texture est parfaite pour un fondant. Tiède, il est à se damner! J’ai suivi la recette du livre « Douceurs d’enfance« , reçu des éditions Solar (d’ailleurs je constate que dernièrement, j’ai beaucoup testé de recettes de leurs livres! il faut dire qu’ils ne sont pas encore rangés dans la bibliothèque et du coup ce sont les premiers à me tomber sous la main!).

 

 

Pour un moule rond (pour moi moule à manqué en silicone de 20 cm de diamètre):

  • 300 g de chocolat noir à 70% (pour moi à 55%)
  • 125 g de sucre en poudre (100 g pour moi)
  • 4 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 25 g de farine
  • 1 barquette de framboises (pour moi 125 g de framboises surgelées, mais 150 ça serait mieux)
  • 1 pincée de sel


Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie (ou au micro-ondes). Lisser à la spatule et y ajouter le sucre, les jaunes d’oeufs, la crème puis la farine, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Fouetter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation au chocolat. Verser le tout dans le moule (beurré si nécessaire) puis enfoncer la moitié des framboises dans la pâte. J’ai mal lu et du coup, j’ai mis la moitié de la pâte dans le moule, réparti la totalité des framboises et couvert avec le reste de pâte. Je ne pense pas que cela change grand chose au final.

Enfourner et laisser cuire 25 min (temps parfait pour moi, à adapter peut-être selon les fours). Laisser refroidir avant de
démouler (démoulage sans problème pour moi, même tiède). servir décoré de framboises et saupoudré de sucre glace (pas fait).

Fondant chocolat et framboises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer