Légumes,  Pâtes riz pommes de terre etc.,  Tartes salées, feuilletés et pizzas

Tarte carottes pommes de terre curry et amandes

Tarte carottes pommes de terre curry et amandes

Toujours à la recherche de nouvelles recettes pour nos petits plats du soir, je suis tombée sur la tarte carottes pommes de terre curry et amandes de Pascale Weeks. Tout pour me plaire dans cette tarte salée, des légumes, des féculents, du curry… Et j’y voyais également l’occasion de passer les petits suisses sur le point de périmer dans le frigo… même si la recette d’origine n’en contient aucun! Allez on adapte un peu et surtout on se régale!
J’ai opté pour une pâte aux petits suisses, légère et croustillante, elle est aussi très facile à travailler. Je ne sais plus si je
vous en ai déjà donné la recette… au cas où je vous la remets ici! Par contre, malgré la cuisson à blanc, la pâte manquait de cuisson en son milieu. C’était tout de même délicieux, mais je vous suggère de rallonger un peu le temps de cuisson de la pâte.

 

Let’s go en cuisine pour préparer cette tarte carottes pommes de terre curry et amandes!

Pour un moule de 24 cm de diamètre:

Pour la pâte (sinon une pâte brisée toute prête):

  • 180 g de farine
  • 3 petits suisses (180 g)
  • 90 g de beurre
  • 1 bonne pincée de sel

Pour la garniture:

  • 325 g de pommes de terre à chair ferme
  • 325 g de carottes
  • 1 petit oignon
  • 1 cc bombée de curry madras en poudre Epices Delices
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 2 petits suisses (en remplacement des 4 Carrés frais de Pascale)
  • 6 cs de crème liquide
  • 2 oeufs
  • 1 grosse poignée d’amandes effilées (au lieu des concassées de la recette d’origine)
  • sel


Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients dans le robot (thermomix ou kitchenaid) ou dans un saladier. Filmer et laisser reposer au moins 1h au frais.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante, sinon 200°).

Étaler la pâte et foncer un moule beurré ou tapissé de papier cuisson. Poser un cercle de papier sulfurisé sur la pâte et lester avec des billes de cuisson ou encore des légumes secs. Enfourner et laisser cuire 8 min. Retirer le papier et le lestage et poursuivre la cuisson encore 5 min (plutôt 10).


Pendant ce temps, peler et laver les carottes et les pommes de terre. Les râper finement (au thermomix pour moi).
Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir 5 min dans une sauteuse avec l’huile d’olive sur feu doux. Saupoudrer de curry et bien mélanger. Ajouter alors les légumes râpés ainsi que 4 cs d’eau. Mélanger et laisser revenir le tout une dizaine de minutes (les légumes doivent être moelleux). Saler.

Préparer l’appareil en battant les oeufs avec la crème et les petits suisses. Saler puis verser sur l’appareil sur les légumes (hors du feu). Mélanger bien et reverser le tout sur le fond de tarte cuit à blanc. Parsemer d’amandes et enfourner.

Laisser cuire 25-30 min. Laisser légèrement tiédir avant de déguster.

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
il y a 6 mois

[…] Épiphanie oblige, on ne peut pas passer à côté de la galette des rois! Cette année, c’est Pauline qui a choisi le parfum de notre première galette de l’année et elle ne s’est pas trompée la gourmande, l’association chocolat-carambar était délicieuse! Comme je n’avais pas de pâte feuilletée sous la main, et plus assez de beurre pour en faire une version express, j’ai encore une fois choisi de faire la pâte semi-feuilletée aux petits-suisses. […]

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
3 Partages
Partagez
Enregistrer3