Recettes Cookeo,  Viandes

Pintade au porto et aux champignons

Pintade au porto et aux champignons
 

Je ne suis définitivement pas douée pour prendre mes plats de viande en photo et c’est bien dommage! Vous devrez vous contenter de me croire sur parole quand je vous dis qu’on s’est régalé. J’aime beaucoup la pintade dont la viande est fine et goûteuse. Ici je l’ai cuite au cookeo, mais la cuisson sera la même dans une cocotte minute. Si vous optez pour une cocotte traditionnelle, il faudra alors augmenter les temps de cuisson (voire les doubler).

Pour 6 personnes:

  • 1 belle pintade fermière
  • 1 noix de beurre + un filet d’huile
  • 2 échalotes
  • 10 cl de Porto
  • 200 ml d’eau
  • 2 cc bombées de fond de volaille
  • 300 g de champignons 
  • quelques cs de sauceline ou de maïzena pour épaissir la sauce (facultatif)
  • 5 à 10 cl de crème (facultatif)

Commencer par découper la pintade en morceaux. Faire chauffer le beurre et l’huile dans le cookeo en mode dorer. Faire dorer les morceaux sur toutes les faces en deux fois. Ajouter les échalotes émincées. Laisser dorer quelques instants puis verser le Porto. Diluer le fond de volaille dans l’eau puis verser dans la cocotte. Ajouter les champignons émincés. Lancer la cuisson sous pression (ou cuisson rapide selon les modèles) pour 20 min.
A la sonnerie (après décompression), ouvrir le cookeo, goûter rectifier l’assaisonnement. 

Vous pouvez ajouter la crème à ce moment-là et laisser en mode maintien au chaud quelques minutes: je suis pourtant adepte des sauces crémeuses mais ici elle n’est vraiment pas indispensable. A vous de voir!

Idem pour la sauceline, vous pouvez en ajouter quelques cuillères dans la sauce pour l’épaissir un peu mais ce n’est pas obligatoire. On peut également retirer la pintade et les champignons en les plaçant dans un plat maintenu au chaud et laisser réduire la sauce en mode dorer quelques minutes.

Servir accompagné de purée maison.

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
4 Partages
Partagez
Enregistrer4