Crèmes aux oeufs (à la multidélices)
Et si on attaquait la semaine avec un peu de douceur? Il nous faut bien ça pour supporter le chaos de ces derniers jours… Alors hop, tournée générale de crèmes aux oeufs, et tout le monde sort sa petite cuillère!
Voilà donc une nouvelle recette de petites crèmes à préparer à la multidélices. J’entends déjà certains me demander « et comment on fait quand on en a pas? ». Et bien on cuit ces petites crèmes au four, dans un bain marie.
Contrairement à la recette traditionnelle (celle de Mamie), il y a de la crème fraîche ici, ce qui rend les crèmes encore plus fondantes et… crémeuses bien sûr. Je me suis servie de la crème fleurette entière Elle&Vire reçue dans la dernière Degusta box cold, parfaite pour apporter de l’onctuosité.
Comme Julia à qui j’ai emprunté la recette, j’ai mélangé ma préparation au thermomix (juste pour faire moins de vaisselle! ^_^) mais bien sûr je vous dis comment faire sans dans le descriptif de la recette.
Let’s go en cuisine pour préparer ces crèmes aux oeufs!
Crèmes aux oeufs (à la multidélices)
Matériel nécessaire
- Yaourtière Multidélices de Seb
Ingrédients
- 830 g de lait entier
- 300 g crème liquide entière
- 2 cc d'extrait de vanille
- 150 g de sucre
- 4 oeufs
Instructions
- Dans le bol du thermomix, faire chauffer le lait avec la crème, la vanille et le sucre pendant 5 min à 60°, vitesse 3.
- Ajouter ensuite les oeufs un par un par l'orifice du bol sur les couteaux en marche à vitesse 3.
- Répartir la préparation dans les pots.
- Verser de l'eau dans la base de l'appareil jusqu'au niveau maximum.
- Placer les pots dans le support de la yaourtière. Placer le support avec les pots sur la base puis le couvercle de la machine.
- Brancher la multidélices et sélectionner le programme 4, desserts lactés puis régler le temps de cuisson sur 45 min.
- À la sonnerie, éteindre la machine et laisser refroidir (je déplace le support avec les pots sur une grille).
- Placer ensuite au moins 4 h au réfrigérateur (ou mieux, toute la nuit).
Sans thermomix:
- Chauffer le lait avec la crème, la vanille et le sucre dans une casserole jusqu'à la première ébullition.Dans un saladier, fouetter les oeufs et verser doucement le mélange chaud dessus tout en mélangeant bien. Répartir dans les pots et poursuivre comme ci-dessus.
Sans multidélices:
- Placer les ramequins dans un grand plat rempli d'eau chaude à mi-hauteur. Cuire au four pendant 45 min à 160° (je n'ai pas testé cette version).
superbes miam !
Merci Barbara! ça y est on est en plein dedans et on profite avec les enfants… le blog attendra (surtout qu’avec la chaleur, le four reste sagement éteint!)! 😉
bon courage pour la dernière ligne droite!
Elles sont belles tes crèmes ! Merci beaucoup pour ta confiance Nadine. Je t’emprunte une photo pour ma prochaine mise à l’honneur. Bisous
Merci beaucoup Julia, avec plaisir pour la photo! bisous
C’est très bon ! j’en ai fait il n’y a pas longtemps !! bises
C’est tellement bon, on ne s’en lasse pas! 😉
Recette aussitôt vue (hier), aussitôt testée 🙂 Ces petites crèmes sont dé-li-cieuses !!! Un vrai régal ce midi !! Seule en ce qui me concerne, mais accompagnée d’un cookie pour mon (très) gourmand de mari 😉
Je suis trop contente qu’elles vous aient plu autant qu’à nous ces petites crèmes! évidemment avec un cookie, encore plus gourmand! il a bien raison ton mari!
Superbe cette recette. Bravo!
Merci beaucoup! belle journée!