Tartelettes gourmandes au caramel à la banane
J’ai débuté la semaine avec des gourmandises sucrées, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin! Aujourd’hui au menu des tartelettes ultra gourmandes, réalisées avec un caramel tout aussi gourmand, à la banane!
Pour 7 tartelettes de 7 cm de diamètre:
- 200 g de pâte sablée maison
- 110 g de caramel à la banane P’tit Zef
- 125 g de chocolat au lait
- 100 g de beurre
- 7 cl de lait
Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte et découper des cercles de 10 cm de diamètre. Foncer les moules (beurrés s’ils ne sont pas en silicone) avec la pâte et couvrir de pâte cuisson. Déposer des billes de cuisson (ou des légumes secs) pour procéder à une cuisson à blanc. Enfourner et cuire 10 à 12 min (surveiller la cuisson de manière à ce que les fonds ne brunissent pas trop).
Retirer du four mais ne pas l’éteindre. Enlever billes et papier de cuisson.
Napper les fonds de tartelettes de caramel et remettre au four 4-5 min (le caramel va recuire un peu et donc durcir).
Sortir du four et laisser refroidir sur une grille avant de démouler.
Préparer la ganache au chocolat: dans un bol, malaxer le beurre mou avec une fourchette jusqu’à ce qu’il soit bien onctueux. Hacher le chocolat avec un couteau (ou au robot). Porter le lait à ébullition.
Verser le lait bouillant sur le chocolat en deux fois, en mélangeant doucement. Ajouter ensuite le beurre en petits morceaux. Mélanger doucement sans trop travailler afin de conserver la texture moelleuse de la ganache.
Napper les tartelettes de ganache et laisser refroidir.
J’ai découvert les caramels P’tit Zef sur ce site: allez vite le consulter mais attention, vous risquez de saliver grandement devant la diversité des caramels proposés! On peut remercier Emmanuel Hamon, pâtissier, chocolatier confiseur à Brest d’avoir eu la superbe idée de créer ces petits délices. Les caramels P’tit zef (nommés ainsi en référence au surnom donné aux Brestois et au caractère venteux de leur ville) sont réalisés de manière artisanale, sans colorant, sans conservateur ni additif. Voici un échantillon de ce que je vais pouvoir goûter:
Ces caramels sont très addictifs, une fois qu’on y a goûté difficile de s’arrêter et on trouve vite le pot beaucoup trop petit! Bientôt je vous montrerais où a fini le caramel au chocolat noir…