Tourbillons de foie gras sur pain d’épices
Il s’agit en fait de petites panna cottas de foie gras (vous pouvez par exemple recycler un reste de Noël) déposées sur un petit moelleux aux épices garni de gelée de gewurtzraminer… une association de saveurs des plus délicieuses! Sans les empreintes tourbillons Demarle (qui, il faut bien l’avouer, rendent trop bien!), vous pouvez mouler les panna cottas dans les petites empreintes que vous avez sous la main: mini sphères, mini fours, mini cannelés (mais pas trop remplies), etc.
Let’s go en cuisine pour préparer ces tourbillons de foie gras sur pain d’épices!
Pour une trentaine de bouchées:
Pour la panna cotta au foie gras:
- 5 g de gélatine en feuilles (soit 2 feuilles et demi)
- 100 g de crème liquide
- 200 g de foie gras cuit ou mi-cuit
Pour les petits moelleux pains d’épices (moule mini st honoré Demarle):
- 350 g de lait
- 50 g de miel
- 50 g de cassonade
- 150 g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 1 cc d’épices à pain d’épices
Pour garnir: de la gelée de Gewurztraminer ou du confit de figues ou d’oignons
Préparer les panna cottas: dans un bol d’eau, faire ramollir les feuilles de gélatine.
Dans le bol du thermomix, faire chauffer la crème 1 min 30 à 90°, vitesse 3. Ajouter la gélatine bien essorée entre les doigts et mélanger 10 sec à vitesse 3. Ajouter le foie gras en morceaux et mixer 20 sec en montant progressivement la vitesse jusqu’à 8.
SANS THERMOMIX: faire chauffer la crème dans une casserole avant d’ajouter la gélatine puis le foie gras. Mixer avec un mixeur plongeant.
Remplir les empreintes du moule posé sur un plateau puis placer au congélateur quelques heures (le temps de prise est plutôt rapide au vu de la taille des empreintes).
Au besoin, les panna cottas peuvent être préparées plusieurs jours à l’avance, puis démoulées et conservées dans une boîte hermétiques au congélateur.
Pour les moelleux: préchauffer le four à 210° (chaleur tournante).
Dans le bol du thermomix, faire chauffer le lait, le miel et la cassonade 3 min à 60°, vitesse 2. Ajouter la farine, la levure et les épices puis mixer 1 min à vitesse 4.
SANS THERMOMIX: chauffer le lait, le miel et la cassonade dans une casserole puis verser dans un saladier sur la farine mélangée à la levure et aux épices tout en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux. La pâte est assez liquide.
Verser dans les empreintes du moule et enfourner. Laisser cuire 12 min. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Conserver dans une boîte hermétique. Ces petits moelleux peuvent être préparés deux jours à l’avance sans problème.
Pour servir le midi, sortir les panna cottas du congélateur 1 à 2h avant, les déposer sur les moelleux garnis de gelée de gewurztraminer ou de confit de figues. Laisser décongeler au frais.
Adapté d’une recette Demarle.
[…] moule donne également un joli rendu en version salée comme avec ces tourbillons au foie gras ou encore cette panna cotta au […]
Dommage il n’y a pas la photo qui apparaît, tout comme pour les tourbillons au chorizo. Bises Nad
Merci de me l’avoir signalé! Certaines photos ont disparu depuis ma migration d’over blog, je les remets au fur et à mesure!
Bisous Jackie!
[…] Les minis St-Honorés pain d’épices peuvent être préparés deux jours à l’avance. Ainsi pas de stress. Source : quandnadcuisine […]
[…] Source : une recette du blog : quandnadcuisine. […]