Apéro,  Noël

Tourbillons de foie gras sur pain d’épices

Tourbillons de foie gras sur pain d'épices

Je ne pensais pas venir poster de nouvelle recette cette année, mais finalement je viens partager cette recette d’amuse bouche avec vous. Elle a été validée pour le repas de Noël, alors si elle peut faire des heureux pour le réveillon du jour de l’an, c’est cadeau!
Il s’agit en fait de petites panna cottas de foie gras (vous pouvez par exemple recycler un reste de Noël) déposées sur un petit moelleux aux épices garni de gelée de gewurtzraminer… une association de saveurs des plus délicieuses! Sans les empreintes tourbillons Demarle (qui, il faut  bien l’avouer, rendent trop bien!), vous pouvez mouler les panna cottas dans les petites empreintes que vous avez sous la main: mini sphères, mini fours, mini cannelés (mais pas trop remplies), etc.

Pour une trentaine de bouchées:
Pour la panna cotta au foie gras:

  • 5 g de gélatine en feuilles (soit 2 feuilles et demi)
  • 100 g de crème liquide
  • 200 g de foie gras cuit ou mi-cuit

Pour les petits moelleux pains d’épices (moule mini st honoré Demarle):

  • 350 g de lait
  • 50 g de miel
  • 50 g de cassonade
  • 150 g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 cc d’épices à pain d’épices

Pour garnir: de la gelée de Gewurztraminer ou du confit de figues ou d’oignons

Préparer les panna cottas: dans un bol d’eau, faire ramollir les feuilles de gélatine.
Dans le bol du thermomix, faire chauffer la crème 1 min 30 à 90°, vitesse 3. Ajouter la gélatine bien essorée entre les doigts et mélanger 10 sec à vitesse 3. Ajouter le foie gras en morceaux et mixer 20 sec en montant progressivement la vitesse jusqu’à 8.
SANS THERMOMIX: faire chauffer la crème dans une casserole avant d’ajouter la gélatine puis le foie gras. Mixer avec un mixeur plongeant.
Remplir les empreintes du moule posé sur un plateau puis placer au congélateur quelques heures (le temps de prise est plutôt rapide au vu de la taille des empreintes).
Au besoin, les panna cottas peuvent être préparées plusieurs jours à l’avance, puis démoulées et conservées dans une boîte hermétiques au congélateur.

Pour les moelleux: préchauffer le four à 210° (chaleur tournante).
Dans le bol du thermomix, faire chauffer le lait, le miel et la cassonade 3 min à 60°, vitesse 2. Ajouter la farine, la levure et les épices puis mixer 1 min à vitesse 4.
SANS THERMOMIX: chauffer le lait, le miel et la cassonade dans une casserole puis verser dans un saladier sur la farine mélangée à la levure et aux épices tout en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux. La pâte est assez liquide.
Verser dans les empreintes du moule et enfourner. Laisser cuire 12 min. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Conserver dans une boîte hermétique. Ces petits moelleux peuvent être préparés deux jours à l’avance sans problème.

Pour servir le midi, sortir les panna cottas du congélateur 1 à 2h avant, les déposer sur les moelleux garnis de gelée de gewurztraminer ou de confit de figues. Laisser décongeler au frais.

Adapté d’une recette Demarle.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Partagez
Enregistrer1