Financiers et petits gâteaux

Tourbillons de quatre-quarts chocolatés

Tourbillons de quatre-quarts chocolatés
 

Vous l’avez sûrement remarqué, j’ai fait dernièrement quelques petits changements sur le design de mon blog. Rien de transcendant (je ne suis pas assez compétente), juste un thème différent avec une nouvelle bannière. Là encore, je ne suis pas très douée, j’ai fait simple! Mais il faut quand même que je vous donne la recette de ses tourbillons de quatre-quarts chocolatés, moi ils me font envie à chaque fois que j’ouvre la page de mon blog! D’ailleurs je les ai déjà faits à plusieurs reprises, c’est dire s’ils plaisent à la maison!
Si vous n’avez pas la chance d’avoir ce joli moule à empreintes tourbillons (de la marque Demarle), vous pouvez utilisez un moule avec de petites alvéoles (ici elles font 0,8 cl), comme un moule à bouchées ou encore à mini-muffins (sans les remplir complètement). Le rendu est vraiment très beau, merci à Marion à qui j’ai emprunté la recette

 
Let’s go en cuisine préparer ces tourbillons de quatre-quarts chocolatés!

Pour une soixantaine de bouchées (ça peut paraître beaucoup mais je vous assure qu’elles sont vite dévorées!):

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de farine
  • 1/4 de cc de levure chimique
  • environ 150 g de chocolat (noir ou au lait)

Préchauffer le four à 190° (chaleur tournante).

Dans le bol du robot muni du fouet (ou dans un saladier), fouetter les œufs avec le sucre puis ajouter le beurre mou, toujours en fouettant. Incorporer la farine et la levure. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte dans une poche à douille (facultatif mais je trouve beaucoup plus pratique pour remplir proprement le moule) et remplir les empreintes du moule tourbillons. Enfourner et laisser cuire 12 à 15 min (surveiller la cuisson, chez moi le temps idéal est de 13 min). Laisser tiédir avant de démouler. Laisser refroidir les tourbillons sur une grille.

Laver le moule et laisser sécher (on peut le placer dans le four éteint).
Faire fondre le chocolat dans un récipient adapté au micro-ondes (ou au bain-marie) et remplir les empreintes du moule à environ 1/3 de la hauteur. Replacer les tourbillons de 4/4 dans le chocolat fondu en les enfonçant bien. Placer au réfrigérateur environ 30 min pour que le chocolat fige. (Dans la recette d’origine, Marion utilise des pistoles de chocolat. elle en place deux par empreintes et les fait fondre au four 3 à 5 min à 90°). Démouler.

A servir avec un thé ou un café, ou encore au moment du goûter.

Tourbillons de quatre-quarts chocolatés

Ce moule donne également un joli rendu en version salée comme avec ces tourbillons au foie gras ou encore cette panna cotta au chorizo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

95 Partages
Partagez6
Enregistrer89