Panna cotta au chorizo sur crackers
J’ai fait et refait cette recette à plusieurs reprises, toujours avec le même succès, il est grand temps que je la partage avec vous. Ces petites bouchées de panna cotta au chorizo sur crackers sont très simples à préparer, il suffit juste de s’y prendre un peu à l’avance si on veut les mouler dans de jolies empreintes, elles devront séjourner au congélateur pour un démoulage parfait. Sinon on peut opter pour une présentation en verrines, mais il faudra quand même compter un temps de prise au frais. Ici j’ai choisi la première solution, j’aime beaucoup le rendu dans mes empreintes tourbillons.
Let’s go en cuisine pour préparer cette panna cotta au chorizo sur crackers!
Pour environ 30 bouchées apéro:
- 3 g de gélatine en feuilles (soit 1 feuille et demi)
- 50 g de chorizo
- 100 ml de crème liquide entière
- 50 ml de lait
Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans le bol du Thermomix, placer le chorizo en morceaux et hacher le finement en 3 coups de turbo. Réserver dans un bol.
A la place, verser la crème et le lait. Faire chauffer 2 min 30 à 100°, vitesse 2. Ajouter la gélatine essorée entre les doigts et mélanger 10 sec à vitesse 3. Ajouter le chorizo et mixer 20 sec en montant progressivement jusqu’à la vitesse 8.
Remplir le moule à mini empreintes (ici les tourbillons) posé sur un plateau. Pour le faire proprement, j’aime bien utiliser mon entonnoir à piston. Placer au congélateur plusieurs heures. Démouler et laisser décongeler au frais. Poser chaque tourbillon sur un cracker au moment de servir.
Cadeau bonus, la recette des crackers! Je les ai fait tout fins pour y déposer mes panna cottas et d’autres bouchées au fromage (recette à venir).
Pour une cinquantaine de crackers (48 mm de diamètre):
- 125 g de farine
- 50 g de beurre
- 1/2 cc de sel
- 1 cc de levure chimique
- 5 cs de lait
Dans un saladier (ou dans le bol du robot muni de la feuille), mélanger du bout des doigts la farine, avec le beurre, le sel et la levure. Ajouter le lait petit à petit et mélanger jusqu’à ce que la pâte s’amalgame et soit homogène. Attention de ne pas trop la travailler.
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte assez finement (2-3 mm d’épaisseur) et découper des formes avec un emporte pièce. Déposer au fur et à mesure sur deux plaques à pâtisserie (couvertes de papier cuisson si besoin) et les piquer avec une fourchette. Enfourner et laisser cuire une dizaine de minutes (ils doivent être tout juste dorés). Laisser refroidir sur une grille avant de conserver dans une boîte en fer.
[…] Ce moule donne également un joli rendu en version salée comme avec ces tourbillons au foie gras ou encore cette panna cotta au chorizo! […]