Non classé

Panna cotta au chorizo sur crackers

Panna cotta au chorizo sur crackers

J'ai fait et refait cette recette à plusieurs reprises, toujours avec le même succès, il est grand temps que je la partage avec vous. Ces petites bouchées sont très simples à préparer, il suffit juste de s'y prendre un peu à l'avance si on veut les mouler dans de jolies empreintes, elles devront séjourner au congélateur pour un démoulage parfait. Sinon on peut opter pour une présentation en verrines, mais il faudra quand même compter un temps de prise au frais. Ici j'ai choisi la première solution, j'aime beaucoup le rendu dans mes empreintes tourbillons.

Pour environ 30 bouchées:

  • 3 g de gélatine en feuilles (soit 1 feuille et demi)
  • 50 g de chorizo
  • 100 ml de crème liquide entière
  • 50 ml de lait

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans le bol du Thermomix, placer le chorizo en morceaux et hacher le finement en 3 coups de turbo. Réserver dans un bol.
A la place, verser la crème et le lait. Faire chauffer 2 min 30 à 100°, vitesse 2. Ajouter la gélatine essorée entre les doigts et mélanger 10 sec à vitesse 3. Ajouter le chorizo et mixer 20 sec en montant progressivement jusqu'à la vitesse 8.

Remplir le moule à mini empreintes (ici les tourbillons) posé sur un plateau. Pour le faire proprement, j'aime bien utiliser mon entonnoir à piston. Placer au congélateur plusieurs heures. Démouler et laisser décongeler au frais. Poser chaque tourbillon sur un cracker au moment de servir.

 

Cadeau bonus, la recette des crackers! Je les ai fait tout fins pour y déposer mes panna cottas et d'autres bouchées au fromage (recette à venir).

Pour une cinquantaine de crackers (48 mm de diamètre):

  • 125 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cc de levure chimique
  • 5 cs de lait

Dans un saladier (ou dans le bol du robot muni de la feuille), mélanger du bout des doigts la farine, avec le beurre, le sel et la levure. Ajouter le lait petit à petit et mélanger jusqu'à ce que la pâte s'amalgame et soit homogène. Attention de ne pas trop la travailler. 
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte assez finement (2-3 mm d'épaisseur) et découper des formes avec un emporte pièce. Déposer au fur et à mesure sur deux plaques à pâtisserie (couvertes de papier cuisson si besoin) et les piquer avec une fourchette. Enfourner et laisser cuire une dizaine de minutes (ils doivent être tout juste dorés). Laisser refroidir sur une grille avant de conserver dans une boîte en fer.

Print Friendly and PDF

2019-03-22T06:40:00+01:00

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer