Non classé

Amandine aux poires et à la cannelle

 

 

 

J'ai trouvé la recette de cette délicieuse tarte dans un numéro hors-série de Cuisine actuelle sur les "petits plaisirs gourmands", et il faut bien reconnaître que le plaisir était au rendez-vous! Mais avant de vous présenter la tarte en question, j'aimerais vous faire part de mon nouveau test en matière de pâte sablée.

Décidément je n'ai pas encore trouvé LA recette de pâte, celle qui non seulement ravira mon palais mais aussi  épousera mon moule (et non mes doigts, mon rouleau à pâtisserie, mon plan de travail… grrr!) sans difficultés!! Enfin, ceci dit, j'ai quand même fait des progrès depuis je connaissais le truc d'étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (ou film étirable)!

C'est vers Fidji que je me suis tournée et plus particulièrement vers Eric Kayser (et ouais!) puisque c'est dans son livre que "Madame Passion Boulange" a trouvé cette recette. Je vous redonne ici les quantités divisées par deux (ben oui normalement elles sont données pour 3 tartes de 26 cm de diamètre! alors en divisant par deux je devrais avoir suffisamment pour 2 tartes de 18 cm).

  • 150 g de beurre ramolli
  • 30 g de sucre en poudre
  • 62,5 g de sucre glace
  • 2,5 g de sel
  • 1 œuf
  • 280 g de farine

La façon de procéder de Fidji: à l'aide d'un robot malaxer le beurre puis incorporer le sucre en poudre, le sucre glace et le sel. Ajouter à ce mélange l’œuf, puis verser la farine et mélanger bien le tout. Rouler en boule, filmer et mettre au réfrigérateur une nuit.

__596b

Et bien je ne suis pas déçue de ce nouvel essai, la pâte est non seulement très bonne mais je dois reconnaître que j'ai beaucoup moins galéré pour foncer mon moule!

Mais revenons à ma tarte amandine!
J'ai pour habitude de réduire systématiquement les quantités données (mais ça, si vous êtes un lecteur assidu de mon blog, vous avez déjà dû le remarquer!!), pas parce que je suis une indisciplinée née, mais parce que nous ne sommes que deux à la maison et vous comprendrez qu'on ne peut pas non plus manger de la tarte pendant 5 jours!! Alors depuis que j'ai acheté mon petit moule de 18 cm de diamètre, je n'hésite plus à nous faire de bonnes tartes, d'autant plus que mon chéri les aime beaucoup!

Une fois de plus je m'égare!! Je vous donne donc les quantités pour mon moule (pour un moule normal il vous suffit de multiplier les quantités par deux):

  • la moitié d'une pâte sablée (selon la recette ci-dessus)
  • 1 œuf
  • 20 g de sucre
  • 62,5 g d'amandes en poudre
  • 7,5 cl de lait
  • 2 poires
  • 1 cs de miel
  • de la cannelle

Commencer par foncer le moule avec la pâte puis entreposer au frais le temps de préparer le reste.

Dans un récipient, mélanger l'oeuf, le sucre et les amandes en poudre puis délayer avec le lait. Couper les poires pelées en deux.

Préchauffer le four à 170°.

Verser la préparation sur le fond de tarte puis placer les demi-poires en les enfonçant légèrement. Cuire environ 30 min (plus si vous faites une grande tarte) en surveillant la cuisson.

A la sortie du four, badigeonner de miel et saupoudrer de cannelle. Servir tiède ou froid (on a préféré).

__480b

 

 

 

__489b

 

2007-08-08T07:48:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sit risus justo vulputate, dictum odio quis, ultricies venenatis,
0 Partages
Partagez
Enregistrer