Non classé

Brioche tressée qui déchire!

brioche tress e tm31b

Pour débuter cette nouvelle semaine et ce nouveau mois, je vous offre le petit déj'! Et à la maison, qui dit petit déj' digne de ce nom, dit brioche! Et là vous n'allez pas être déçus, celle que je vous propose aujourd'hui est tout simplement sublime!
A la base c'est une recette prévue pour le thermomix (notamment repérée chez Sandra et Cojocano, entre autres) mais vous pouvez tout à fait la réaliser à la main ou dans votre machine à pain en procédant de la manière habituelle.
J'ai revu pour ma part les quantiés d'origine à la baisse et j'obtiens déjà une magnifique brioche.

Pour un moule à cake:

  • 65 g de sucre glace (ou en morceaux que vous réduisez au thermomix)
  • 1 cs d'eau de fleur d'oranger
  • 80 g de lait
  • 2 oeufs
  • 1 1/2 cc de levure sèche de boulanger
  • 335 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 1 bonne pincée de sel

Mettre dans le bol du thermomix, le sucre, l'eau de fleur d'oranger, le lait, les oeufs et la levure. Régler 3 min à 37°, vitesse 2.

A la sonnerie, ajouter la farine et lancer le robot 4 min en mode pétrin.

Ajouter ensuite le beurre et le sel puis continuer de pétrir encore 5 min.

Placer la pâte dans un saladier, couvrir et laisser lever à température ambiante environ 2h30 (jusqu'à ce que la pâte double de volume).

Verser la pâte sur le plan de travail fariné et la diviser en 3. Façonner et natter 3 boudins puis déposer la tresse dans un moule à cake. Laisser lever 1h dans un endroit tiède (comme toujours je me sers de mon four micro-ondes dans lequel je fais chauffer au préalable un ramequin d'eau, l'atmosphère est ainsi bien humide).

Badigeonner la tresse de lait (ou de jaune d'oeuf) puis parsemer de sucre perlé. Enfourner à four froid (seulement si chaleur tournante, sinon préchauffer le four à 180°) et laisser cuire 20 min à 180°.

Laisser refroidir sur une grille.

brioche tress e tm31
brioche tress e tm31b1
brioche tress e tm31b2

 1 brioche-tressee1.pdf

2009-11-02T08:24:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer