Brioches et viennoiseries

Briochettes au yaourt et aux pépites de chocolat blanc aux fraises

Briochettes au yaourt et aux pépites de chocolat blanc aux fraises

Voilà les briochettes que j’ai faites hier soir (d’abord prévues pour le petit déj’ de ce matin elles ont été pas mal goûtées déjà hier soir). Il était temps que j’arrive prendre une photo, sur les 8 il ne restait que ces 3 pauvres malheureuses!
Il faut dire aussi que quand on a commencé d’en goûter une il est difficile de s’arrêter: elles sont bien moelleuses et la mie est bien parfumée par le chocolat. Ce chocolat blanc aux fraises, je l’ai trouvé à Lidl, après l’avoir découvert dans les magnifiques dômes blancs de Marie-Pierre. Il est très bon et le goût de la fraise est bien présent.


briochettes au yaourt et p p de choc blc2

Pour 8 briochettes, mettre dans la cuve de la MAP:

  • 1 yaourt nature
  • 1 oeuf
  • 1 cs d’alcool d’orange maison (fait par belle-maman! mais vous pouvez remplacer par une cs de rhum ou ne rien mettre du tout)
  • 1/2 cc de sel
  • 30 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 35 g de beurre mou
  • 260 g de farine T45
  • 1 cc de levure sèche de boulanger

Lancer le programme « pâte ». Surveiller à la fin du pétrissage que le pâton soit bien lisse, sinon rajouter une cs de farine.

A la fin du programme, sortir la pâte de la cuve et dégazer. Diviser en 8 parts égales (d’environ 64 g pour moi). Ajouter à chacune d’elles, 65 g de
chocolat concassé en pépites
. Former des boules et déposer dans des empreintes à briochettes ou à muffins en silicone.
Laisser lever 1h dans un endroit tiède.

Enfourner à four froid, à 170° (chaleur tournante) et laisser cuire 15 min. Si votre four n’a pas la fonction chaleur tournante, il faut alors le préchauffer à 180°.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.


Briochettes au yaourt et aux pépites de chocolat blanc aux fraises

Elles sont tout simplement délicieuses, non seulement encore tièdes, quand les pépites de chocolat sont fondantes, mais aussi froides, la mie est toujours très moelleuse. Le seul regret, comme vous pouvez le constater sur la photo, c’est que les pépites sont trop rares à mon goût. Je conseillerais de mettre au moins 100 g de chocolat, si ce n’est plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer