Colombo de lotte
– des stigmates de safran d’Iran
– un mélange d’épices pour colombo
– des graines de moutarde jaune
– une gousse de vanille de Papouasie
– une gousse de vanille indienne
– mélange tandoori massala
C’est sur le mélange pour colombo que j’ai tout de suite jeté mon dévolu: d’abord parce que je connaissais pas encore et aussi parce que ce sachet (mais ce n’était pas le seul!) sentait incroyablement bon ! Le seul parfum est une invitation au
voyage! Aussi c’est aux Antilles que j’ai décidé de faire escale (on dit du colombo, qu’il est le « curry » des Antilles).
Ce mélange est composé de coriandre, de curcuma, de piment fort, de cumin, de fenugrec, de gingembre et de poivre. J’ai
voulu l’associer à du poisson et plus particulièrement à de la lotte.
Pour 2 personnes:
- 2 petites queues de lotte
- le jus d’un citron vert
- 1 oignon
- 400 g de pulpe de tomates
- 10 cl de lait de coco
- 1 gousse d’ail
- 2 cs d’huile d’olive
- mélange pour épices à colombo (je n’ai pas vraiment mesuré la quantité, je dirais 1 bonne cs)
- sel, poivre
Saupoudrer les queues de lotte d’épices à colombo et les placer dans un bol avec le jus de citron vert. Laisser mariner environ une demi-heure.
Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Saupoudrer à nouveau d’épices à colombo et ajouter l’ail écrasé, la pulpe de tomates, le lait de coco et laisser la sauce épaissir quelques minutes.
Déposer la lotte dans la sauce, saler, poivrer et laisser cuire à couvert pendant 15 à 20 min: le temps de cuisson dépend de la taille de vos queues de lotte. Veillez à ne pas trop les cuire sinon elles deviendraient caoutchouteuses.
Si vous voulez faire réduire la sauce davantage, retirer le poisson et réserver au chaud sur une assiette puis laisser mijoter encore quelques minutes à découvert. Personnellement j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de sauce, donc la prochaine fois je réduirai la quantité de pulpe de tomate de moitié.
Servir avec un riz basmati.