Brioches et viennoiseries

Brioche des rois

Brioche des rois

En ce jour tout pluvieux et tout gris, je vous offre un peu de douceur, et de quoi accompagner votre café ce matin! En fait cette magnifique brioche n’est autre que celle repérée cette semaine chez Cécilia (les recettes de Ceci) , qui elle-même l’avait vu sur le blog Palais des Lys, qui la tenait de Papilles et Pupilles! Je suis donc remontée à la source et c’est donc en
suivant  la recette originale d’Anne que je me suis lancée. Contrairement à ses recommandations, je n’ai pas laissé lever la pâte au frigo toute la nuit mais comme vous pouvez le constater sur la photo, cela n’a pas empêché à ma brioche d’être bien gonflée!

Mettre dans la cuve de la MAP:

  • 80 ml de lait
  • 1 oeuf (~65 g selon Anne, le mien était plus petit, j’ai donc rajouté un chouia de lait)
  • 4 cs de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cs d’eau de fleur d’oranger
  • 280 g de farine T45
  • 1 cc de levure sèche de boulanger
Lancer le programme « pâte ». A la fin du pétrissage, arrêter la machine et relancer ce même programme, en ajoutant 70 g de beurre mou en dés, petit à petit.A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et le dégazer. Former une couronne et la déposer sur la plaque du four (couverte de papier sulfurisé si elle n’est pas antiadhésive). Laisser lever une bonne heure dans un endroit tiède (je l’ai glissée dans le four tiédi à 40° puis éteint).

Badigeonner la couronne de lait puis saupoudrer de sucre perlé. Enfourner à four froid, à 160° (chaleur tournante) et laisser cuire 20 min.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Brioche des rois

Un conseil: n’attendez la prochaine épiphanie pour faire cette brioche des rois, elle est trop bonne pour n’être faite qu’une fois par an!

 

EDIT 11h41: la recette d’origine est de Christine du blog Bienvenue chez Christhummm ! Décidément elle est déjà passée entre pas mal de mains!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer