Flamiche gourmande
J’ai repéré cette flamiche chez Hélène et j’avoue que je n’ai pas hésité deux fois avant de la tester, il faut dire aussi que dès qu’il y a du fromage coulant, je fonce tête baissée! C’est effectivement hyper gourmand, pas léger léger, mais terriblement réconfortant. Bon c’est sûr, à éviter si vous êtes au régime! Ou alors fermer les yeux en montant sur la balance demain matin!
Pour un moule à manqué de 25 cm:
Pour la pâte (attention quantités données pour deux flamiches! donc soit vous doublez les quantités de la garniture pour en faire deux (ou vous improvisez une deuxième garniture), soit vous emballez la pâte dans du film alimentaire après la première levée et après l’avoir dégazée et vous la congelez pour une prochaine utilisation):
- 500 g de farine
- 2 cc de levure sèche de boulanger
- 240 g de lait
- 2 oeufs
- 80 g de beurre mou
- 1 grosse pincée de sel
Pour la garniture (pour une seule flamiche donc!):
- 150 g de d’allumettes de lardons fumés
- 2 boules de mozzarella
- environ 200-250 g de crème épaisse
- 1 grosse poignée de fromage râpé
- sel, poivre
Préparer d’abord la pâte: dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur (ou dans la map ou encore dans un saladier à la main), mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et élastique. Pétrir au moins 10 min. Couvrir le bol d’un torchon et laisser lever 1h dans un endroit chaud.
Diviser la pâte en deux (à ce moment-là, à vous de voir quel sort vous réservez au second pâton!). Étaler un pâton sur le plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme d’un disque de même diamètre que le moule. Déposer la pâte dans le moule et couvrir d’un torchon. Laisser lever environ 1/2h.
Préchauffer le four à 190° (chaleur tournante).
Répartir dans l’ordre sur la pâte: les lardons puis la mozzarella coupée en tranches fines. Napper de crème, saler et poivrer. Saupoudrer de fromage râpé. Enfourner et laisser cuire 25 à 30 min.
Servir chaud, avec une salade.
2016-04-21T06:29:58+02:00