Non classé

Ganache fondante en crumble

Ganache fondante en crumble

Je vous ai abandonnés lâchement une petite semaine pour à la fois profiter des vacances scolaires et préparer les anniversaires groupés de mes deux derniers (7 ans et 2 ans… ça passe ça passe!). Donc pour me faire pardonner, je reviens avec ce petit dessert à tomber de gourmandise! Tout est dans le titre, on retrouve une ganache délicieusement fondante sous un crumble croustillant, à déguster à peine tiède. 

Pour 6 personnes (selon la taille des plats utilisés):

  • 12 cl de lait
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 200 g de chocolat noir
  • 1 œuf
  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 40 g de sucre blond

Préchauffer le four à 150° (chaleur tournante).

Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole (ou au micro-ondes). Verser en plusieurs fois sur le chocolat haché tout en remuant doucement avec une spatule (éviter d'utiliser un fouet pour ne pas incorporer d'air dans la ganache). Ajouter l’œuf et mélanger. Répartir la crème dans des petits plats à crème brûlée ou des ramequins. Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min. Réserver ensuite à température ambiante. 

Monter la température du four à 180°.

Préparer le crumble en mélangeant du bout des doigts le beurre en dés avec la farine et le sucre. Répartir le sable grossier obtenu sur une plaque couverte de papier cuisson ou d'une feuille silicone. Enfourner et laisser cuire 12 à 15 min jusqu'à ce que les miettes de pâte soient dorées. Laisser tiédir et répartir sur les petits plats de ganache. Servir aussitôt.

Ganache fondante en crumble
Print Friendly and PDF

Recette dénichée dans le hors-série Cuisine Actuelle spécial chocolat.

2019-11-04T06:53:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer