Non classé

Madeleines (recette de Lenôtre)

Madeleines (recette de Lenôtre)

Ce mercredi je vous propose de vous régaler au goûter avec ces madeleines. Nous avions beaucoup aimé la recette de Philippe Conticini, nous avons adoré celle de Lenôtre! La texture est vraiment conforme à celle que je me fais des madeleines, à savoir légère et moelleuse. J’ai recouvert certaines d’une couche craquante de chocolat, c’était encore plus gourmand!
Je me suis servie d’un moule en silicone et d’un moule en métal pour la cuisson, et il n’y a pas une grande différence, si ce n’est que le dessous est plus coloré avec le moule en métal. Mais il est important de bien beurrer et fariner celui-ci pour un démoulage réussi, ce qui n’est pas nécessaire avec le moule en silicone. Par contre, je n’ai fait mes coques en chocolat que dans le moule en silicone (je vous explique plus bas comment).

Pour 21 madeleines (selon la taille des moules utilisés):

  • 125 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 130 g de sucre (pour ma part, 100 g de sucre en poudre + 25 g de sucre vanillé maison)
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de miel
  • 150 g de farine
  • 5 g de levure chimique (1 cc)
  • parfum au choix: zestes d’1/2 citron ou d’orange ou vanille

Faire ramollir le beurre au micro-ondes.

Dans le bol du robot (ou dans un saladier), fouetter les oeufs avec le sucre, le sel et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine tamisée avec la levure puis mélanger. Incorporer le beurre mou et le parfum choisi. La pâte doit être bien homogène. Filmer le bol et placer au moins 2h au frais (voire toute la nuit).

Préchauffer le four à 230°.

Remplir les empreintes des moules à madeleines (penser à bien beurrer et fariner s’il s’agit d’un moule en métal) avec la pâte sans chercher à l’étaler. Enfourner et baisser tout de suite le four à 200°, laisser cuire 3 à 5 min (selon les fours, chez moi 3 min). Baisser de nouveau le four à 180° et poursuivre la cuisson 4 à 5 min (ou seulement 3, il faut bien surveiller la cuisson).

Démouler dès la sortie du four sur une grille pour les laisser refroidir.

Madeleines (recette de Lenôtre)

Pour les coques en chocolat: placer dans chaque empreinte du moule en silicone (et pas dans celui en métal, il serait alors difficile de les décoller) lavé et séché, 2 carrés de chocolat (au lait ici) puis le placer dans le four éteint. Laisser le chocolat fondre 2-3 min et sortir le moule du four. replacer immédiatement les madeleines dans les empreintes et les bien les enfoncer de façon à étaler le chocolat sur tout le dessous. Laisser refroidir et décoller seulement lorsque le chocolat a pris.

Madeleines (recette de Lenôtre)
Madeleines (recette de Lenôtre)
Madeleines (recette de Lenôtre)

Veillez à bien respecter le temps de repos au frais et à ne sortir la pâte qu'au dernier moment. C'est le choc thermique entre le froid et la chaleur du four qui va donner la bosse caractéristique des madeleines.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2016-04-06T06:21:21+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer