Pain brioché au miel et aux pruneaux // Florimeule
Mettre dans la cuve de la MAP:
- 130 g de lait
- 1/2 cc de sel
- 25 g de miel de châtaignier Quai Délices
- 25 g de beurre mou
- 250 g de farine T45 (Minoterie Marty, je vous en reparle plus bas)
- 1 cc de levure
Lancer le programme de la MAP.
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et le dégazer. Étaler la pâte avec la paume de la main en un rectangle et répartir 75 g de pruneaux dénoyautés. Rouler la pâte en boudin et le déposer dans un moule à cake.
Laisser lever dans un endroit tiède pendant 50 min.
Badigeonner de blanc d’oeuf (ou de jaune, ou de lait) et enfourner dans le four froid programmé à 180° chaleur tournante et cuire 20 min.
A la sortie du four, démouler sur une grille et laisser refroidir.
Pain-brioche-au-miel-et-aux-pruneaux1.pdf
Pour cette recette, j’ai utilisé la farine reçue de la Minoterie Marty (12).
– Florimeule bio crème T80
– farine T45
La minoterie Marty est un moulin familial qui produit des farines de qualité, notamment et surtout la Florimeule, une farine composée exclusivement de blés broyés sur des meules de pierre. Cette technique de mouture ancienne et authentique confère à la farine un goût unique et inimitable. D’une texture veloutée, Florimeule est exceptionnelle de par sa finesse et sa richesse en vitamines, sels minéraux et fibres.
Elle est de type 80 (et répond donc au Programme National Nutrition de Santé (PNNS 2)), et donne un pain à la mie plus typée, d’une texture « sauvage » et d’une belle couleur crème. La conservation du pain est également prolongée.
Une farine exceptionnelle pour un pain à l’ancienne ! Elle existe également en version biologique.
Mais la minoterie Marty, propose aussi une large gamme de farines traditionnelles ou pour pains spéciaux (7 céréales, seigle, 6 graines, maïs., etc), des farines pour pâtisseries (T45, finoise).
2009-07-06T08:32:00+02:00