Non classé

Petits pains briochés à la confiture de fraises

Petits pains briochés à la confiture de fraises

Attaquer la semaine avec un petit déjeuner gourmand, y a qu’ça de vrai! C’est chez Maiwenn que j’ ai repéré cette recette, et comme elle j’ai opté pour la confiture de fraises pour garnir mes petits pains, j’adore! Mais bien sûr, vous pouvez choisir votre confiture préférée, vous vous régalerez d’autant plus.

Pour 12 petits pains:

  • 2 jaunes d’oeuf + lait = 300 ml
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 500 g de farine
  • 1 cc de zestes de citron râpés
  • 1/2 cc de sel
  • 50 g de beurre très froid

J’ai préparé ma pâte dans le thermomix mais vous pouvez bien sûr la pétrir au robot ou à la main.

Dans un pichet gradué, mettre les jaunes d’oeuf et verser le lait jusqu’à la graduation 300 ml. Verser le tout dans le bol du thermomix et ajouter le sucre et la levure de boulanger. Régler 2 min à 37°, vitesse 2. Ajouter ensuite la farine, les zestes râpés et le sel. Pétrir 4 min, fonction « épi ». Rajouter enfin le beurre en dés et pétrir encore 5 min. Laisser la pâte lever dans le bol fermé (ou dans un endroit chaud si vous la placez ensuite dans un saladier couvert).

Sortir la pâte et la dégazer sur le plan de travail fariné. La séparer en 12 morceaux de même poids. Étaler chacun en rectangle puis détailler la partie supérieure en lanières. Déposer une ligne de confiture (attention pas trop afin d’éviter les fuites!) au centre de la partie inférieure puis rouler la pâte de façon à enfermer la confiture et terminer en rabattant les lanières (les photos sont plus explicites).

Placer les petits pains sur deux plaques à pâtisserie (couvertes de papier cuisson si nécessaire) et laisser lever au chaud (environ 40 min ici).
Préchauffer le four à 180° et badigeonner les petits pains de jaune (ou de blanc) d’oeuf. Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min ( à surveiller, le temps de cuisson varie selon les fours).

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Petits pains briochés à la confiture de fraises
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2015-02-16T06:28:56+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer