Aubergines farcies
A regarder le ciel de ces derniers jours, c'est à se demander si on est vraiment en été… Heureusement les légumes de saison sont quand même là pour nous le rappeler. Ici c'est l'aubergine qui a pris place dans mon assiette, et seulement dans la mienne. En effet, à la maison, je n'ai pas beaucoup de fans de ce légume et je reconnais que moi-même je ne le cuisine que depuis peu. C'est pourtant délicieux, et cette recette de Guylaine m'a vraiment beaucoup plu.
Pour 2 personnes:
- 1 aubergine
- 1 tranche de pain de mie
- 5 cs de lait
- 1 gousse d'ail
- quelques brins de persil
- 100 g d'allumettes de lardons fumés
- 1 cs d'huile d'olive
- 50 g de parmesan râpé
- sel, poivre
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, plonger l'aubergine pendant 10 min puis l'égoutter. Pendant ce temps, faire tremper le pain de mie dans le lait.
Préchauffer le four à 180°.
Couper l'aubergine en deux puis retirer la chair avec une cuillère (l'idée de Guylaine de s'aider d'une cuillère à pamplemousse me semble très appropriée, la chair est encore bien ferme) en prenant soin de ne pas percer la peau. Hacher la chair recueillie avec l'ail et le persil. Y ajouter la mie de pain essorée, les lardons, l'huile et les 3/4 du fromage râpé. Saler et poivrer. Bien mélanger. Garnir les deux moitiés d'aubergine avec la farce et les déposer dans un plat. Saupoudrer avec le reste de fromage. Enfourner et laisser cuire 25-30 min.
2014-08-11T16:28:51+02:00