Non classé

Pain-fleur aux pétales feuilletés

Pain-fleur aux pétales feuilletés

Et voilà les vacances sont terminées! La météo a été plutôt généreuse et nous a offert de belles journées. Notre semaine dans le sud nous a rempli la tête (et le disque dur!) de centaines de beaux souvenirs et nous a donné bonne mine pour repartir du bon pied! Je pense toutefois reprendre le rythme de mes publications tout doux, j'ai un peu laissé de côté mon appareil photo et opté pour une cuisine simplissime ces derniers jours.
Pour démarrer la semaine, je vous propose ce pain-fleur, bien moins joli que l'original déniché chez Maryse, mais néanmoins délicieux. Cette brioche est vraiment très peu sucrée, n'hésitez pas à doubler la dose.

Pour un moule de 26 cm de diamètre (à charnière pour moi, pour un démoulage plus facile):

  • 500 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 120 ml de lait
  • 120 ml d'eau
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 60 g de beurre mou

Pour badigeonner:

  • 60 g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf mélangé à 1 cs de lait

J'ai pétri la pâte dans mon kitchenaid mais vous pouvez bien sûr le faire en map ou encore à la main.

Dans le bol du robot, placer la farine, le sucre et le sel. Faire un puits au centre et y verser le lait, l'eau, l'oeuf ainsi que la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter le beurre mou en morceaux. Pétrir encore une bonne dizaine de minutes. Couvrir le bol d'un torchon et laisser doubler de volume (par ces chaleurs c'est assez rapide).

Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné et la diviser en 5 morceaux de même poids. Étaler chacun à l'aide d'un rouleau en un disque d'environ 15-20 cm de diamètre. En badigeonner 4 de beurre mou et les empiler, terminer par le disque non beurré. Étaler de nouveau en un disque d'environ 40 cm de diamètre et le découper en 16 parts égales. Prendre chaque triangle obtenu et les rouler en suivant l'un des deux grands côtés (et non pas comme un croissant). Les déposer au fur à mesure dans le moule tapissé de papier sulfurisé, en plaçant les 4 derniers au centre (voir photos). Couvrir et laisser de nouveau lever 1h.

Pain-fleur aux pétales feuilletés

Préchauffer le four à 180°. Badigeonner le pain-fleur du mélange jaune d'oeuf-lait. Enfourner et laisser cuire 30 à 40 min (selon les fours, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau).

Pain-fleur aux pétales feuilletés
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2014-07-21T06:41:54+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer