Non classé

Biscuits Z’Animo

Biscuits Z'Animo

Je reviens enfin!! Et avec une recette qui devrait plaire à vos petits loups pour le goûter: ces biscuits ressemblent à s'y méprendre aux sablés nappés de chocolat au lait de la marque Cadbury, les "Z'animo". Ça vous rappelle des souvenirs? A moi oui, et quand je les ai vus chez Bernard, j'ai tout de suite su que j'allais les faire découvrir à mes enfants, version maison bien sûr.

Pour une bonne soixantaine de sablés:

  • 115 g de farine T55
  • 100 g de farine T110
  • 100 g de farine de seigle
  • 1 pincée de bicarbonate de sodium
  • 1/4 de cc de sel (pas mis à cause du beurre salé)
  • 100 g de sucre
  • 115 g de beurre demi-sel
  • 50 g d'oeuf (soit à peine 1 oeuf moyen)
  • 30 g de lait
  • 15 g d'huile neutre (tournesol, colza)
  • 3/4 de cc de vanille liquide
  • 300 g de chocolat (1/3 noir, 2/3 au lait – 200 g ont suffi ici) pour le nappage

Dans le bol du kitchenaid muni de la feuille (ou dans un saladier si vous préparer la pâte à la main), placer les farines, le bicarbonate, le sucre et le beurre en dés. Mélanger jusqu'à ce que l'ensemble soit sablé. Ajouter l'oeuf, le lait, l'huile et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se rassemble autour de la feuille sans trop insister (la pâte serait dure après cuisson). Façonner une boule aplatie et filmer la pâte. Réserver au réfrigérateur pendant 1h.

Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).

Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (pour éviter d'avoir à trop la fariner) sur une épaisseur de 6 mm. Fariner légèrement le dessus et le dessous de la pâte ainsi que les emporte-pièces en forme d'animaux  (ici de la marque Silikomart). Découper les formes et les déposer au fur et à mesure sur des plaques à pâtisserie tapissées de papier cuisson si nécessaire (pas la peine de trop les espacer, les biscuits ne gonflent pas à la cuisson). Badigeonner les biscuits de lait avec un pinceau afin de retirer l'excédent de farine et de les faire dorer.
Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min selon les fours. Laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre le chocolat. Vous pouvez choisir de le tempérer our avoir un résultat brillant et sans traces comme Bernard ici. Pour ma part, j'ai utilisé la fondue chocolat Tupperware: je mets 300 ml d'eau dans la base et je répartis mes chocolats dans les deux compartiments. 3 min à 600W, je mélange les chocolats (je remets 30 sec si nécessaire) et c'est parfait!

Il suffit ensuite de plonger chaque biscuit dans le chocolat (en le retenant avec une fourchette pour ne pas qu'il s'immerge complètement) et de le déposer sur du papier sulfurisé. Placer au frais une petite demi-heure (ici dans mon garage!) pour figer le chocolat.
Conserver dans une boîte en fer (ils se conservent facilement plus d'une semaine).

Biscuits Z'Animo
Biscuits Z'Animo

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2017-03-08T10:38:46+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer