Non classé

Brioche bouldouk

Brioche bouldouk

Après ces deux (longs!) mois de vacances scolaires, je vous avoue que je ne suis pas mécontente de voir mes loulous reprendre le chemin de l'école! En plus, ils sont ravis d'y retourner, alors je culpabilise moins! Bien sûr, je leur prépare une bonne brioche pour bien démarrer la journée, et tout le monde est motivé pour la reprise!
J'ai retrouvé dans mon dossier de "recettes testées" des photos de cette jolie brioche réalisée il y a 6 ans déjà mais jamais publiée. J'ai eu envie de la refaire car il me semblait bien, rien qu'à voir les photos, qu'elle était délicieuse. Je ne me suis pas trompée, elle l'était! A l'époque comme dans la recette d'origine, j'avais utilisé du sucre d'érable (hummm!) mais n'en ayant pas cette fois, j'ai remplacé par du sucre roux.

Pour un moule à manqué de 20 cm:

  • 270 g de farine
  • 35 g de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 13 cl de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 1 cc 1/2 de levure sèche de boulanger
  • 50 g de beurre mou

Pour la garniture:

  • 30 g de beurre fondu
  • 1 cs de sucre roux

Dans la cuve du robot muni du pétrin (ou dans un saladier si vous le faites à la main), déposer la farine, le sucre et le sel. Au centre, verser le lait, l'oeuf et la levure. Pétrir, d'abord à vitesse 1 puis 2. Ajouter le beurre mou en morceaux lorsque la pâte commence à former une boule. Pétrir encore 10 min. Couvrir le bol et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.

Sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la séparer en 4 morceaux égaux. Étaler un premier morceau en forme de disque puis le badigeonner de beurre fondu préalablement mélangé à la cuillère de sucre roux. Étaler de la même façon les 3 autres morceaux et les empiler en badigeonnant à chaque fois de beurre sucré (sauf le dernier disque).

Étaler cette pile de disques en un grand rectangle assez fin. Découper ensuite en bandes de 3 cm puis rouler chacune en escargot. Les déposer au fur et à mesure dans le moule (couvert de papier s'il n'est pas en silicone). Badigeonner avec le restant de beurre sucré. Couvrir et laisser lever environ 50-60 min.

Enfourner dans le four froid (si chaleur tournante, sinon préchauffer le four à 180°) et laisser cuire 25 min. 
A la sortie du four, laisser tiédir avant de saupoudrer de sucre glace.

Brioche bouldoukBrioche bouldouk
Brioche bouldoukBrioche bouldouk
Brioche bouldoukBrioche bouldouk
Brioche bouldouk

Une recette de la petite pâtisserie d'Iza.

http://sucreengrain.canalblog.com/archives/2012/09/16/24693993.html

2018-09-03T06:40:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer