Non classé

Mousse de jambon

Mousse de jambon

Il fait beau et chaud, alors un peu de fraîcheur au moment du repas est la bienvenue. Cette mousse de jambon revient régulièrement sur notre table, elle est fraîche et légère, parfaite avant de commencer les grillades à la plancha. Il me semble que c'est une ancienne recette Tupperware, mais c'est sur le blog de Michèle que je l'ai reprise. Cette entrée a l'avantage de se préparer la veille.

Pour un grand moule couronne (ici Tupperware en plastique, sinon un moule savarin en silicone):

  • 1/2 sachet de gelée*
  • 250 ml d'eau
  • 400 g de jambon cuit dégraissé 
  • 2 oeufs
  • poivre
  • 250 ml de crème liquide entière

(*) Dans la recette d'origine, il faut un sachet de gelée entier à préparer avec 500 ml d'eau, mais pour la mousse, on n'en utilise que la moitié, le reste étant placé dans un récipient pour la laisser prendre. Elle est ensuite découpée finement pour décorer le plat. Ici on n'est pas fan du tout de gelée telle quelle, je ne vois donc pas l'intérêt d'utiliser tout un sachet.

Préparer la gelée comme indiqué sur le sachet. Laisser tiédir.
Dans le bol d'un robot, mixer très finement le jambon. Ajouter deux jaunes d'œufs, poivrer et verser la gelée. Mixer de nouveau bien finement et verser dans un saladier. Laisser refroidir.

Fouetter la crème bien froide en chantilly (pas trop ferme, d'une texture semblable à de la mousse à raser) puis l'incorporer délicatement au jambon. 
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent en soulevant bien avec une spatule. Verser la mousse dans le moule couronne et laisser prendre au réfrigérateur pendant toute la nuit. 

Démouler au moment de servir et décorer avec des herbes, des tomates, des œufs durs, etc.

Mousse de jambon

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2018-07-13T16:06:30+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer