Non classé

Crèmes brûlées

Crèmes brûlées

Pour commencer la semaine, j'avais envie de partager avec vous cette recette de crème brûlée, un classique que l'on apprécie beaucoup à la maison et que malheureusement je ne fais que trop rarement. En fait, j'y pense quand il me reste des jaunes d'œufs à utiliser et bizarrement ce sont plus souvent les blancs que j'ai à passer. Quoiqu'il en soit cette fois, j'ai sauté sur l'occasion de ravir toute la famille. Pour la parfumer, vous pouvez opter pour une gousse de vanille fendue en deux et grattée, infusée dans le lait ou comme moi pour du sucre vanillé maison (c'est à dire du sucre mixé avec une gousse de vanille).

Pour 6 ramequins (selon la taille):

  • 1 gousse de vanille (ou 55 g de sucre vanillé)
  • 100 g de lait
  • 4 jaunes d'œufs 
  • 55 g de sucre (si vous utilisez une gousse de vanille)
  • 320 g de crème liquide entière
  • 6 cs de cassonade pour caraméliser

Si vous choisissez de parfumer la crème avec une gousse de vanille: fendre la gousse de vanille et gratter les graines dans le lait placé dans une casserole (ou un récipient adapté au micro-ondes). Faire chauffer le lait puis laisser infuser la vanille jusqu'à ce que le lait soit refroidi. 

Préchauffer le four à 100° (chaleur tournante).

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre (vanillé si vous n'utilisez pas de gousse). Ajouter la crème puis le lait. Répartir la préparation (sans mettre la mousse) dans des ramequins supportant la cuisson. Enfourner et laisser cuire environ 1h (le centre est encore légèrement tremblotant). Laisser refroidir à la sortie du four puis placer au réfrigérateur au moins 4h (voire toute la nuit).

Au moment de servir, saupoudrer chaque crème avec une cuillère de cassonade et caraméliser avec un chalumeau. Servir aussitôt.

Crèmes brûlées
Crèmes brûlées
Print Friendly and PDF

2019-04-01T06:42:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

72 Partages
Partagez
Enregistrer72